« La douceur c’est la plénitude de la force. » —Alphonse Gratry

Qui suis-je ?

J’ai 6 ans d’expérience dans le secteur de l’autoédition. Mon dernier livre est Le Jardin secret de Marie. Quand je n’écris pas de la fiction, je blogue et propose également une newsletter gratuite, Lettres de mon bureau, centrée sur les outils numériques et autres ressources utiles pour les auteurs. En cherchant bien, vous pouvez aussi trouver ma newsletter secrète.

Ce qui m’intéresse

Je m’intéresse particulièrement à la façon dont l’ère numérique transforme les carrières d’auteurs, l’édition et la narration. Plutôt que de voir d’un mauvais œil la façon dont Internet affecte le métier d’écrivain, je m’intéresse davantage à la façon dont un changement important peut inspirer de nouveaux modèles d’affaires, et à la façon dont le métier évolue. Je pense que l’histoire est du côté des auteurs : ils ont su faire évoluer leur carrière par des moyens toujours plus innovants depuis l’époque de Gutenberg. En outre, je ne pense pas que l’entrepreunariat et la créativité doivent être opposés. Je crois au contraire qu’ils peuvent se soutenir pour s’épanouir ensemble.

De façon plus personnelle

Je suis mère de deux enfants, couche-tard, buveuse de thé et de café, souvent fatiguée, mais la plupart du temps saine d’esprit. Je regarde la vie toujours en avant, même si on ne peut la comprendre qu’en regardant en arrière.

Je suis fascinée par les concepts de bonheur, de mémoire, de perte, de mort et de regret.

J’attache une grande importance à la gentillesse, l’entraide et l’indépendance. J’aime travailler avec des professionnels qui partagent ces valeurs. J’apprécie également les personnes qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Comme je sais que ça intéresse beaucoup de gens : je suis ISFJ-A (test de Myers-Briggs) et le type 9 de l’Ennéagramme.

Je suis née à Alès (Gard) ; j’ai grandi à Saint-Pierre (Île de la Réunion) et commencé ma vie d’adulte à Montpellier (Hérault). Je vis à Montréal (Québec) depuis 2014.

Je travaille avec
Interview

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »
—Antoine de Saint-Exupéry

« Le plus terrible secret de ce monde serait qu’il n’y ait aucun secret. »
—Jean-François Deniau