Coralie Raphael
Le Jardin secret de Marie

« La gentillesse dans les mots suscite la confiance. » —Lao Tseu

Qui suis-je ?

J’ai quatre ans d’expérience dans l’autoédition. Mon dernier livre est Le Jardin secret de Marie. J’ai également écrit un recueil de nouvelles intitulé Ceux qui s’aiment. Quand je n’écris pas de la fiction, je discute d’autoédition sur mon blog.

Ce qui m’intéresse

Je m’intéresse particulièrement à la façon dont l’ère numérique transforme les carrières d’auteurs, l’édition et la narration. Plutôt que de voir d’un mauvais œil de la façon dont Internet affecte le métier d’écrivain, je m’intéresse davantage à la façon dont un important changement peut inspirer de nouveaux modèles d’affaires, et à la façon dont le métier évolue. Je pense que l’histoire est du côté des auteurs : ils ont su faire évoluer leur carrière par des moyens toujours plus innovants depuis l’époque de Gutenberg. En outre, je ne pense pas que les affaires et la créativité doivent être opposées. Je crois au contraire qu’elles peuvent se soutenir pour s’épanouir ensemble.

Sur le plan personnel

Je suis mère de deux enfants, couche-tard et buveuse de thé, constamment fatiguée, mais la plupart du temps saine d’esprit. Je regarde la vie toujours en avant, même si on ne peut la comprendre qu’en regardant en arrière.

J’ai rarement une minute à moi, mais quand j’en ai le temps, j’aime lire des manga, regarder des anime et jouer aux jeux vidéo.

J’attache une grande importance à la gentillesse, l’entraide et l’indépendance. Je recherche des environnements professionnels qui reflètent ces valeurs. J’apprécie également les personnes qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Comme je sais que ça intéresse beaucoup de gens : je suis ISFJ-A (test de Myers-Briggs) et le type 9 de l’Ennéagramme, mais pour mieux me cerner, il vous suffit d’écouter quelques conférences d’Alan Watts.

Je suis née à Alès (Gard) ; j’ai grandi à Saint-Pierre (Île de la Réunion) et commencé ma vie d’adulte à Montpellier (Hérault). Je vis à Montréal (Québec) depuis 2014.

Avec qui je travaille

Agnès Marot, éditrice indépendante
Metanyu, illustratrice
Towani, graphiste
Noelia Gouty, narratrice livre audio