8 astuces pour créer la couverture de vos rêves

La couverture d’un livre est ce qui attire les gens dans l’histoire que vous avez créée à partir d’une page blanche et d’une idée. C’est probablement l’image que vos lecteurs associeront le plus à votre histoire. Voici donc huit façons de commencer à créer la couverture dont vous avez toujours rêvé.

1. Trouvez l’image centrale dans votre histoire qui pourrait être utilisée.

Si vous avez un symbole ou une image récurrente dans votre histoire, réfléchissez à une manière artistique de l’intégrer à la couverture. Toute image que vous avez jugée suffisamment intéressante pour figurer dans votre histoire, le sera également pour orner la couverture de votre livre.

2. Cherchez des métaphores.

Votre thème est peut-être celui de l’échec et de la persévérance. Pourquoi ne pas le représenter sur votre couverture ? Par exemple avec une feuille de papier froissée, puis défroissée pour un nouveau départ. Vous aidez ainsi vos lecteurs à réfléchir immédiatement au thème de votre roman avant même qu’ils commencent à lire.

3. Concentrez-vous sur une seule image.

Ne vous emballez pas en essayant de représenter tout le symbolisme de votre histoire ou tous les thèmes que vous abordez. Parfois, moins on en fait, mieux c’est et ça vaut aussi pour les couvertures. Utilisez l’espace à bon escient, faites dans la simplicité et concentrez-vous sur une seule image. Le but est d’éviter toute confusion dans l’esprit du lecteur.

4. Engagez un professionnel pour vous aider.

Pourquoi ne pas engager un illustrateur ou un graphiste pour créer une couverture ? Vous obtiendrez ainsi une couverture unique et telle que vous l’avez imaginée.

5. Choisissez des couleurs qui représentent votre histoire.

Votre histoire est-elle un thriller psychologique ? Pensez aux rouges vifs, aux noirs sinistres et aux bleus océaniques profonds. S’agit-il d’une lecture adaptée à un jour de plage ? Des vagues de bleus froids et de verts de jade peuvent déferler sur votre couverture pour donner une impression de détente. Vous pouvez vous aider de la psychologie des couleurs pour créer votre couverture.

6. Le contraste attire l’attention.

Si vous avez du mal à trouver une combinaison de couleurs, pensez au noir et blanc. Un simple contraste permet de faire ressortir une couverture, tout en étant intemporel et classique. Les schémas de couleurs monochromes peuvent aussi être un excellent moyen d’attirer l’attention sur le titre et sa police avec l’image en arrière-plan.

7. N’oubliez pas l’importance du texte.

Tout comme la couleur doit bien représenter votre histoire, la police de caractères doit y correspondre. Votre public est-il essentiellement féminin ? Si c’est le cas, vous devriez choisir une police avec une touche féminine. Les hommes préfèrent souvent un texte simple, en gras et facile à lire. Votre lectorat est le facteur le plus important dans le succès de votre livre, alors assurez-vous de l’attirer avec une couverture qui lui correspond.

8. Les critiques sont importantes.

Vous avez obtenu une excellente critique d’une personne connue dans votre domaine ? Mettez-la sur votre couverture ! Même si ça implique de simplifier d’autres aspects de la couverture, ça vaut la peine de confirmer la qualité de votre histoire par quelqu’un qui jouit d’une certaine popularité. Son nom sur votre couverture vous donnera de la crédibilité, surtout si vous êtes un auteur débutant.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 213

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :