10 erreurs qui mettent à mal le trafic de votre blog

10 erreurs qui mettent à mal le trafic de votre blog

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog, il y a quelques erreurs à éviter pour réussir. Si vous commettez ces erreurs, votre trafic ne prendra jamais son envol. Pire, il pourrait stagner ou décroître.

Comment je le sais ? Parce que j’ai moi-même écrit quelques articles (sur ce blog et ailleurs) et j’ai commis la plupart de ces erreurs. Plusieurs fois. Au point de voir émerger quelques modèles.

1. Vous ne publiez pas assez souvent.

La fréquence fait la différence. Vous ne pouvez pas mettre sur pied un trafic solide sans publier fréquemment. J’ai pu voir avec le lancement de ce blog qu’il y a une corrélation entre entre la fréquence et la fréquentation.

2. Vous postez trop souvent.

Oui, le contraire est possible aussi. Les gens n’ont pas besoin d’entendre parler de vous ou de qui que ce soit plus d’une fois par jour. Sauf bien sûr en cas de blog collaboratif ou de site d’informations. Vous feriez mieux de vous concentrer sur l’écriture d’un excellent article par jour plutôt que de publier plusieurs articles médiocres par jour. Le truc c’est de trouver votre fréquence idéale. Je poste actuellement tous les jours de la semaine mais vais bientôt revoir mon rythme.

3. Votre article est trop long.

J’essaie de viser les 500 mots. Mais souvent, je tourne plus autour de 600-700 mots. Parfois plus. Ce n’est pas un problème si votre article est scannable, c’est-à-dire si vous utilisez des sous-titres, des listes et autres réglages qui aèrent le texte et rendent l’article facile à lire.

4. Vous n’invitez pas vos lecteurs à s’engager.

L’engagement, ça englobe les pages vues, les commentaires des lecteurs et les mentions dans les réseaux sociaux. Les articles qui génèrent le plus d’engagement chez moi sont ceux où il est question de marketing, de blog et/ou ceux qui sont ouverts à la réflexion. C’est pourquoi j’essaie toujours de terminer un article sur une question.

5. Vous ne participez pas à la conversation.

Quand les blogueurs ne commentent pas leurs propres articles et ne répondent pas à leurs lecteurs, c’est comme faire une fête à la maison, se montrer rapidement avant de disparaître et de laisser les invités livrés à eux-mêmes. Dans n’importe quel contexte, ce genre d’attitude est mal vue et carrément impolie. C’est pareil quand on blogue.

6. Vous ne rendez pas votre contenu accessible.

Il n’y a pas longtemps, on m’a demandé si les gens lisaient moins. La réponse est non. En fait, je pense même qu’ils lisent plus qu’avant. Mais qu’ils lisent différemment. Les lecteurs ont une moins grande capacité d’attention. Ils scannent le contenu de vos articles, à la recherche de ce qui les intéresse.

7. Vos titres ne sont pas suffisamment accrocheurs.

J’ai lu sur le site CopyBlogger qu’en moyenne 8 personnes sur 10 vont lire le titre d’un article mais seulement 2 personnes sur 10 liront le reste. Ça veut dire que le titre est ce que vous écrivez de plus important. En cherchant sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez plein de sites qui se proposent de vous apprendre à rédiger de bons titres.

8. Votre premier paragraphe est mal écrit.

Ça, c’est grave. Imaginons que vous avez écrit un super titre, les visiteurs vont ensuite lire votre premier paragraphe. Il doit alors servir à pousser les visiteurs à lire le reste de l’article. Commencez par une histoire ou un fait étonnant. Beaucoup de blogueurs passent bien trop de temps à essayer de donner du contexte ou à présenter le sujet de façon scolaire. Allez droit au but.

9. Votre article n’est pas dans votre ligne éditoriale.

Si vous tentez de construire une plateforme, vous devez trouver votre ligne éditoriale et vous y coller. Une ligne éditoriale claire et bien définie conduit à un plus grand trafic. C’est pourquoi j’essaie de ne pas me disperser et de m’en tenir à quatre domaines : l’écriture, la productivité, les réseaux sociaux et le marketing. Si je veux écrire sur autre chose (un sport, par exemple) alors je le fais à travers l’un de ces quatre angles.

10. L’article ne parle que de vous.

À moins que vous soyez une célébrité, vous n’intéressez pas les lecteurs. Vraiment pas. Ils veulent savoir ce qu’il y a de bon à prendre dans vos articles. Votre histoire personnelle peut servir à amener un sujet mais les meilleurs articles sont ceux qui répondent aux besoins de vos lecteurs, à leurs peurs, leurs problèmes, leurs inquiétudes. Demandez-vous toujours : « mes lecteurs vont-ils y trouver leur compte ? »

Je doute que cette liste soit exhaustive ; il y a certainement d’autres erreurs. Mais si vous pouvez déjà éviter de commettre celles-là, vous serez en bonne voie pour augmenter le trafic de votre blog.

2 Comments

  • Fra Posted 28 février 2020 14 h 00 min

    Bonjour,

    Une petite question concernant cet article :
    Quel est la source principale de votre trafic?

    – Via abonnés / wordpress : Dans ce cas je vous rejoins, des articles courts et fréquents sont un must. Avec un titre accrocheur, du visuel et bien structurés.
    – Via réseaux sociaux : Dans ce cas, une publication régulière « automatisée » / gestion de ses réseaux est obligatoire. Il y a quelques « bons » outils à utiliser avec modération… il y a https://connect.le-publieur.pro/ qui permet d’automatiser la publication dans les groupes Facebook. Vous avez un bon nombre de crédits pour commencer avec un code de parrainage : introverti. Bcp d’outils payants également…
    – Trafic naturel via recherche : Dans ce cas, il faut passer par la case SEO. Articles spécialisés (niche), long, structurés, chasse aux backlinks…

    Personnellement, je pense qu’il faut varier les approches car elles sont complémentaires.

    Merci pour l’article.

    • Coralie RAPHAEL Posted 28 février 2020 15 h 25 min

      Bonjour Fra,
      Mon trafic vient principalement de Twitter. Je préfère toutefois la publication personnalisée à la publication automatisée.
      J’essaie aussi bien sûr de prendre soin de mon SEO et l’extension de Yoast m’y aide beaucoup.
      Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :