3 façons d’améliorer votre site d’auteur sans attendre

Pour maximiser l’efficacité de votre site d’auteur, il est nécessaire d’étudier les données qui indiquent comment vos visiteurs trouvent votre site, y naviguent et l’utilisent. Pour ça, il y a Google Analytics, un outil gratuit disponible pour n’importe qui ayant un compte Google. Dès que vous l’installez, vous commencez à recueillir des données sur le trafic de votre site et sur vos visiteurs. Vous ne pourrez pas connaître le passé de votre site. Mais les données analytiques que vous commencez à collecter sont stockées indéfiniment.

Note : les utilisateurs de WordPress.com ne peuvent pas associer Google Analytics à leurs sites. Et ils n’auront pas la même qualité de données avec l’analyse de WordPress.

1. Analyser vos « calls to action » sur vos pages statiques ou vos pages d’articles (ou vos pages les plus populaires).

Vous êtes peut-être absorbé par l’apparence de votre page d’accueil, la porte d’entrée de votre site. Dans Google Analytics, allez dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Votre page d’accueil ne représente peut-être que 25-30% de vos nouvelles visites. La longue traîne de vos visites s’étend peut-être sur des dizaines ou des centaines de pages. Surtout si vous possédez un blog.

Par exemple, sur ce site (qui est centré sur mon blog), la page d’accueil représente seulement 5% du total de mes pages vues. La plupart des gens visitent un article de blog et seulement un. Ça veut dire que le design template de ma page d’articles est vraiment très importante.

Alors faites une liste des pages les plus populaires sur votre site (en utilisant Google Analytics) et imaginez que vous êtes un nouveau visiteur sur ces pages. Puis posez-vous les questions suivantes.

  • L’objectif de votre site est de présenter vos livres à vos visiteurs ? Alors est-il facile de voir quels sont vos derniers livres sur vos pages les plus populaires ?
  • Si vous souhaitez que vos visiteurs souscrivent à votre blog, est-il facile de trouver immédiatement le bouton « suivre » n’importe où sur votre site (et particulièrement dans la moitié supérieure des pages) ?
  • Si vous voulez que les gens vous trouvent sur les réseaux sociaux, les liens sont-ils immédiatement visibles ?

Peu importe votre objectif principal (ou call to action), assurez-vous qu’il soit clair peu importe la page où vos visiteurs atterrissent. N’attendez pas d’eux qu’ils visitent plus d’une ou deux pages de votre site.

Conseil bonus : étudier les sentiers battus de votre site. Quand les gens sont sur votre page d’accueil, quelle est la première page qu’ils sont le plus susceptible de visiter ensuite ? Pour le savoir, consultez le Flux d’utilisateurs (Audience) dans Google Analytics. Vous en apprendrez beaucoup sur ce qui intéressent vos lecteurs et comment ils voient votre site.

2. Suivez les liens sortants les plus populaires.

C’est très instructif de comprendre comment et quand vos visiteurs quittent votre site. Google Analytics vous donne des données sur les pages de sortie (allez dans Contenu du site > Pages de sortie), mais ça ne vous dira pas si et quand vos visiteurs ont cliqué sur un lien pour quitter votre site (un lien vers Amazon pour acheter votre livre par exemple).

Pour avoir cette information, vous allez devoir suivre une de ces deux méthodes.

Savoir sur quoi cliquent vos visiteurs vous donne une connaissance approfondie de ce qui les intéresse et de ce qui peut les pousser à faire un achat (cliquer sur un code de réduction menant sur un site commerçant par exemple).

3. Installez une extension de SEO (si vous avez un site qui tourne sous WordPress).

Si vous avez déjà entendu parler de l’importance du SEO mais que vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave, surtout si votre site tourne sous WordPress. D’abord parce que WordPress est généralement une bonne base pour développer son référencement naturel. Vous n’aurez pas grand-chose à faire pour bien vous faire voir des moteurs de recherche.

Mais aussi parce que les utilisateurs de WordPress ont accès à des extensions qui aident à optimiser votre SEO. Je vous recommande d’installer Yoast SEO (celui que j’utilise comme beaucoup de gens). Il vous aidera non seulement à comprendre les principes du SEO mais il vous proposera aussi des fonctionnalités additionnelles et d’affiner vos réglages en rédigeant un extrait (méta description) qui sera affiché dans les résultats de recherche et dans vos partages sur les réseaux sociaux.

J’aimerais beaucoup savoir quels sont vos secrets pour améliorer votre site d’auteur. N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

2 Comments

  • Catherine Posted 26 avril 2020 7 h 32 min

    J’utilise les données structurées. Pour les avis sur les livres, l’outil d’aide au balisage suffit, pour d’autres articles, il existe des extensions.

    • Coralie RAPHAEL Posted 26 avril 2020 12 h 33 min

      Merci, Catherine !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :