Check-list pour promouvoir son livre

Promouvoir son livre peut être difficile si vous n’avez ni formation ni expérience en marketing. Mais aussi si vous pensez que les réseaux sociaux sont une stratégie. Je l’ai déjà dit ici : les réseaux sociaux sont des outils, pas une stratégie.

Pour les débutants, je conseille de s’intéresser au marketing mix. Certains diront que ce modèle est dépassé mais il reste utile pour mettre le pied à l’étrier.

Ceci n’est pas une liste exhaustive de toutes les facettes existantes des 4P mais elle va vous donner une idée de ce qu’on y trouve et de comment l’appliquer à l’autoédition.

En dehors de la qualité, les facteurs dont on parle le plus quand on veut vendre un livre (le produit) sont :

1. Le prix affiché (prix)
2. La couverture (produit mais aussi publicité — j’utiliserai le terme promotion — puisque c’est un élément important du matériel de promotion)

Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte mais voici les bases pour commencer :

Produit

  • Votre livre a-t-il les mêmes caractéristiques que ceux de vos concurrents (ceux qui publient dans la même catégorie que vous) ? On parle ici de structure narrative, de l’usage concernant les chapitres, le nombre de mots, les illustrations, etc.
  • Votre livre serait-il plus vendeur avec d’autres caractéristiques ?
  • Est-il possible de débuter avec une saga pour faire du branding et fidéliser le lecteur ?
  • Offrez-vous votre livre au format plébiscité par vos lecteurs ? Faut-il diversifier les formats pour augmenter les ventes ?
  • Votre livre tire-t-il son épingle du jeu en terme de qualité ? On parle ici de couverture, de mise en page, d’impression, etc.

Place (distribution)

  • Le lecteur peut-il facilement acheter votre livre ? Si vous en limitez la distribution à une seule plateforme, alors assurez-vous d’y maximiser sa promotion et sa visibilité. Par exemple, si votre objectif est de vous retrouver en tête de classement sur Amazon, alors faites en sorte de maîtriser tous les outils proposés par la plateforme et de savoir comment fonctionne son système de classement.

Prix

  • Avez-vous choisi le bon prix ? Un prix qui ne nuira pas à votre réputation ? Beaucoup d’auteurs optent pour un prix entre 0,99 € et 2,99 € pour maximiser leurs revenus mais aussi dans le cadre des promotions (baisser temporairement le prix augmente le volume des ventes et propulse le livre en tête de classement, dans les meilleures ventes).
  • Un bas prix ne véhicule pas la même impression qu’un prix élevé. Quand le prix fixé est élevé, le lecteur s’attend à un livre de qualité. Les maison d’édition et les auteurs de best-sellers peuvent pratiquer des prix élevés car ils sont reconnus pour la qualité de leurs livres.
  • Pouvez-vous faire d’une baisse de prix un outil promotionnel ?

Promotion

Trouver une stratégie marketing est avant tout une question de créativité et devrait surgir sans problème du sujet de votre livre, de votre réseau de relations et particulièrement de votre capacité à utiliser les réseaux sociaux. Il m’est impossible de donner une liste personnalisée ici mais voici quelques pistes de réflexion :

  • Commencez par établir une stratégie de vente. Comment faire sortir votre livre du lot ? Quel est votre argument de vente ? Qu’est-ce qui va attirer vos lecteurs ?
  • Développez un plan marketing en listant vos canaux de communication : e-mails, site/blog, newsletters, réseaux sociaux, sites web communautaires, relations professionnelles, relations avec des influenceurs, opportunités de s’exprimer en public et tout autre moyen de toucher de potentiels lecteurs. Créez un calendrier d’actions à mener pour chaque canal.
  • Tirez-vous bien avantage de la page de votre livre et de votre page auteur sur Amazon ? Les avez-vous rendues les plus attrayantes possible ? Avez-vous optimisé tous les paramètres pour la recherche Amazon ?
  • Avez-vous contacté des blogueurs pour qu’ils chroniquent votre livre ? Inscrivez-vous sur SimplementPro pour faciliter votre recherche.
  • Avez-vous pensé à consulter les blogs que fréquentent vos lecteurs potentiels ? Pouvez-vous vous faire inviter sur un de ces blogs pour présenter votre livre ?
  • Le sujet de votre livre ou votre approche en tant qu’auteur indépendant méritent-ils une couverture médiatique ? Pouvez-vous contacter des sites spécialisés ou des média qui seraient intéressés par le thème de votre livre ?

Dernier conseil

Si votre livre ne se vend pas autant que vous l’espériez, observez le lectorat que vous avez déjà touché puis analysez chacun des 4P pour voir où se trouve votre faiblesse. Puis développez une stratégie pour renforcer votre position et mesurer votre efficacité. La seule façon de vous améliorer au fil du temps est d’analyser ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Bien souvent, la faiblesse d’un auteur réside dans son argument de vente. Certains ont du mal à dépasser le « achetez mon livre, s’il vous plaît ». Il faut faire preuve de bien plus de créativité pour attirer l’attention des lecteurs.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :