Créer des relations professionnelles sur Twitter

Trouver un lectorat pour vos livres peut sembler insurmontable quand vous entrez dans le monde de l’édition sans expérience préalable. Heureusement, Twitter peut vous aider à devenir un membre engagé de la communauté. Il peut aussi, à terme, vous aider à devenir un influenceur avec une audience fidèle.

Il y a cinq ans, j’ai rejoint Twitter parce que j’écrivais mon premier livre et que tous les articles de blog semblaient dire la même chose : les auteurs doivent être présents sur les réseaux sociaux.

Je pourrais parler de Twitter pendant des heures, mais je sais que la plupart des auteurs sont très occupés. Je note ici cinq petits conseils qui peuvent servir à tout le monde sur Twitter. Ils constituent une bonne base pour tout auteur, qu’il soit totalement novice ou qu’il ait du mal à se développer.

1. Construire une image de marque

L’image de marque peut ressembler à une horrible stratégie d’entreprise. Mais il s’agit en fait de filtrer ce que vous partagez sur les réseaux sociaux afin que ça corresponde à votre personnalité publique. Si ça peut vous aider, pensez-y de la manière suivante : ne dites rien sur Twitter que vous ne diriez pas lors d’un événement littéraire.

2. Suivre les autres

On croit parfois que suivre un grand nombre de personnes sur Twitter pour obtenir des follows en retour réduit l’influence des tweets. Ce n’est pas le cas. Tant que vous tweetez du contenu de qualité et que vous attirez des followers actifs et pertinents qui s’intéressent à votre travail, les interactions de vos tweets augmenteront au fil du temps.

Si vous souhaitez obtenir l’influence qui découle de la visibilité et que vous n’êtes pas déjà une personnalité publique ou un utilisateur de longue date, suivre d’autres personnes est un moyen sûr d’atteindre cet objectif.

3. Suivre les trois principes clés d’un bon tweet

La plupart des utilisateurs sont sur Twitter pour (1) être divertis, (2) être inspirés, ou (3) acquérir des connaissances. Je vous suggère de construire une relation avec vos followers en satisfaisant ces trois désirs. Les tweets qui y répondent peuvent prendre la forme :

  • de blagues ;
  • d’accès aux coulisses de votre travail ;
  • de nouvelles de vos projets en cours ;
  • de messages d’inspiration ;
  • d’articles qui, selon vous, pourraient intéresser vos followers.

Cette liste n’est pas exhaustive (et vous devrez peut-être la modifier un peu selon ce qui plaît le plus à vos abonnés), mais c’est un bon point de départ si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez tweeter.

En général, vendre des livres comme on fait du porte-à-porte ne fonctionne pas sur Twitter. Ce qui marche, c’est de se positionner comme quelqu’un d’intéressant, d’accessible et qu’on aura envie de soutenir. Avoir une armée de soutiens plutôt que des euros peut sembler être une mauvaise affaire à court terme. Mais au fil du temps, vos followers auront beaucoup plus à vous offrir que de l’argent.

4. Obtenir des réponses

Vous avez déjà certainement lu ou entendu qu’un bon leader est quelqu’un qui sait écouter. Sur Twitter aussi, c’est important d’écouter. J’aime poser des questions sur Twitter. Ça peut vous aider à connaître certains influenceurs de votre domaine. Ça peut aussi vous aider à vous lier d’amitié avec vos plus grands soutiens, en montrant que vous voulez entendre leurs réflexions et leurs opinions.

Vous pouvez aussi appliquer ce dernier point en faisant appel aux opinions et aux conseils de vos followers. Certains utilisent cette méthode pour modifier des couvertures et des titres de livres en fonction du choix du public, et ça marche plutôt bien, en général. Bien sûr, on dit aussi qu’un chameau, c’est un cheval dessiné par un commission d’experts. Toutes les opinions ne se valent pas, mais poser les bonnes questions et choisir les réponses qui vous influencent peut améliorer votre travail.

Si vous cherchez une information précise, Twitter peut également servir de meilleur moteur de recherche que Google, surtout si vous avez un nombre important de followers. Une question qui pourrait prendre des heures à parcourir les blogs et sites officiels sur un moteur de recherche peut tout à fait être résolue presque immédiatement par vos abonnés. Après tout, si vous en avez des milliers, il est probable que l’un d’entre eux en sache plus que vous sur un sujet de niche. Et si ce n’est pas le cas, il peut entraîner dans la conversation des personnes qui en savent plus.

5. Générer du trafic et utiliser son influence

Établir une relation de confiance avec vos followers peut vous apporter de bonnes surprises. Après m’être inscrite sur Twitter, j’ai vite découvert que ce n’était pas vraiment une plateforme de vente, mais qu’elle avait du potentiel pour développer une activité d’auteur. En créant du contenu de qualité, vous gagnerez rapidement la confiance de ceux qui vous lisent. Ainsi, les liens que vous partagerez (sans description racoleuse, bien sûr) obtiendront des dizaines de clics. Un nombre élevé de followers attire l’attention, mais je pense que le nombre d’interactions que suscitent vos tweets est une mesure bien plus intéressante.

Il existe plusieurs façons d’utiliser vos statistiques. L’une d’entre elles consiste à attirer des auteurs connus pour qu’ils soient interviewés sur votre site (ou sur votre podcast, votre newsletter ou toute autre production). En promettant de promouvoir l’auteur que vous interviewez, vous pouvez être associé à son nom très connu. De même, il est plus facile d’obtenir un rôle d’intervenant lors d’une conférence ou d’un événement si vous avez des milliers de followers sur Twitter et que vous proposez de tweeter sur l’événement.

Twitter n’est pas la seule façon de construire une carrière ni un passage obligé, mais en le maîtrisant, vous ajoutez une solide corde à votre arc d’auteur-entrepreneur.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 213

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :