Créer un site d’auteur : WordPress ou Squarespace

Quand vous êtes prêt à créer votre site d’auteur, certaines décisions s’imposent à vous. La première, et la plus importante, est de choisir une plateforme. Si vous avez fait des recherches sur les options qui s’offrent à vous, vous avez peut-être entendu dire que WordPress est la solution idéale. Après tout, WordPress dispose de dizaines de milliers de thèmes, d’extensions et de développeurs prêts à vous aider à créer un site riche en fonctionnalités qui correspond parfaitement à celui que vous avez en tête, et il est gratuit ! Comment Squarespace pourrait-il rivaliser avec ça ?

Avant de choisir une plateforme, réfléchissez à votre objectif principal : créer un site d’auteur. De nos jours, les écrivains peuvent difficilement se contenter d’afficher un site d’une page qui ressemble à celui du fils du voisin. Pour être pris au sérieux, vous avez besoin d’un site web aux normes plus strictes, qui vous présente comme un auteur professionnel (publié ou pas) et engagé sur le long terme. Un site d’auteur professionnel est bien organisé, bien conçu et bien rédigé ; il contient et diffuse la marque de l’auteur.

Avec tous les sites d’auteurs déjà existants, en quoi le vôtre se démarquera ?

Voici les principales caractéristiques d’un site d’auteur professionnel :

  1. Un design moderne, responsive, avec une typographie, des couleurs et des images qui communiquent votre marque d’auteur de manière fiable sur les écrans d’ordinateur, les tablettes et les téléphones.
  2. Une page ou un calendrier clair et simple à parcourir pour annoncer vos prochains événements.
  3. Un formulaire de contact facile à utiliser.
  4. Des liens pour acheter vos livres.
  5. Quelques avis et/ou témoignages.
  6. Des liens vers vos réseaux sociaux et votre newsletter.
  7. Une barre de recherche
  8. De bons outils en coulisses : filtre antispam, extension de sécurité, chargements de pages rapides, système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet d’ajouter facilement de nouvelles pages ou des articles de blog, optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour faire progresser votre site dans le classement de Google et système de sauvegarde.
  9. Un système de maintenance pour vous aider à gérer les mises à jour de sécurité et des fonctionnalités dont votre site aura besoin pour rester en parfait état de fonctionnement.
  10. Des mesures pour suivre les nombres de visites et de clics, pour observer le comportement des visiteurs et à faire des ajustements pour accroître leur engagement.

La liste est longue, mais toutes ces fonctionnalités sont disponibles chez WordPress et Squarespace. Le choix de la plateforme va jouer sur votre expérience utilisateur, votre temps et votre portefeuille. Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil à la façon dont ces deux plateformes abordent la facilité d’utilisation, les fonctionnalités, l’assistance technique et le coût.

Notez que cet article concerne les sites WordPress avec hébergement, et non ceux construits avec WordPress.com.

Facilité d’utilisation

WordPress. Les sites de certaines marques les plus reconnues au monde sont construits sur WordPress (eBay, Renault, Walt Disney et LVMH, par exemple). Mais l’ampleur et la complexité de ce qui est faisable sur WordPress nécessitent une période d’apprentissage importante, qui requiert du temps et de l’énergie. La connaissance d’un peu de codage peut être nécessaire pour atteindre tous vos objectifs.

Sur WordPress, on commence par trouver un thème qui correspond à l’idée qu’on se fait du site, et diverses extensions nécessaires pour rendre votre site d’auteur professionnel. (Les extensions ou plugins sont de petites applications qui offrent des fonctionnalités supplémentaires à votre site.) Il existe des milliers et des milliers de thèmes et plugins : certains sont excellents, d’autres moyens ou vraiment mauvais. Effectuez des recherches approfondies avant de choisir ceux que vous utiliserez.

WordPress possède à la fois une partie front end (ce que les visiteurs voient lorsqu’ils se rendent sur votre site) et une partie back end (ce que vous voyez lorsque vous vous connectez en tant qu’administrateur de votre site). Elles sont assez différentes l’une de l’autre, ce qui peut sembler peu intuitif. Vous saisissez tout votre contenu dans le back end et, pour voir à quoi ça ressemble pour vos visiteurs, vous devez passer au front end, puis revenir au back end pour faire des ajustements.

La maintenance d’un site WordPress se fait régulièrement, et c’est parfois pas facile. Étant donné que WordPress, les thèmes et les plugins sont, dans la plupart des cas, développés par des parties distinctes, les mises à jour dépendent de ces parties. Il n’y a pas d’effort coordonné entre les développeurs. Par conséquent, chaque mise à jour peut provoquer un conflit, qui peut à causer de sérieux dysfonctionnements sur votre site.

Squarespace. Avec Squarespace, il n’y a rien à assembler, pas de comparaison à faire, rien à installer et aucune maintenance à effectuer de votre part. Il vous suffit d’aller sur squarespace.com, de sélectionner un thème et de commencer à construire.

Il est facile de donner à votre site un aspect professionnel. Les modèles Squarespace sont conçus de telle sorte qu’une fois que vous avez choisi la typographie et les couleurs, vos choix sont appliqués de manière cohérente sur l’ensemble de votre site. Vous pouvez également appliquer facilement des effets à vos images pour les intégrer à votre site.

Le front end et le back end unifiés de Squarespace, et le « glisser-déposer » rendent la création de sites facile et intuitive.

Il y a là aussi une période d’apprentissage. Elle n’est pas aussi importante que pour WordPress (aucune connaissance du codage n’est requise), mais elle demande du temps et de l’attention. Vous devrez certainement lire les guides, regarder les vidéos de formation et poser des questions.

Tous les thèmes Squarespace sont beaux, professionnels et responsives, mais il n’en existe qu’une centaine. Ça peut être un avantage ou un inconvénient. Tout dépend de votre état d’esprit et votre détermination à avoir un rendu fidèle à l’image que vous vous êtes fait de votre site. Vous pouvez également faire appel à un développeur Squarespace pour vous créer un thème personnalisé.

Fonctionnalité

WordPress. Dans WordPress, les fonctionnalités sont le plus souvent intégrées grâce aux extensions. Il existe actuellement plus de 60 000 extensions. Beaucoup sont gratuites, mais les extensions payantes ont tendance à être plus fiables. (« Payant » veut aussi dire un meilleur accès à l’assistance technique.) Et si vous avez besoin d’encore plus de fonctionnalités, vous pouvez faire appel à un développeur WordPress pour les créer ; il n’y a pas de limite. Attention, toutefois : plus votre site est complexe, plus le risque de conflits WordPress/thème/extensions augmente. Ça vous prendra plus de temps pour les résoudre.

Squarespace. Toutes les fonctionnalités requises pour un site professionnel sont déjà intégrées dans Squarespace, y compris le e-commerce, les diaporamas, les galeries, les graphiques, les cartes, etc. Si la fonctionnalité que vous désirez n’est pas intégrée, c’est pas de chance. Vous pouvez faire appel à un développeur Squarespace pour la créer pour vous, mais même là, ce sera limité.

Assistance technique

WordPress. Si vous cherchez de l’aide pour votre site WordPress, vous en trouverez partout. Il existe des dizaines de milliers de forums, de discussions, de livres, de vidéos et d’articles que vous pouvez découvrir et parcourir. Mais comme WordPress est open source, il n’y a pas de service technique qui va s’occuper de votre cas en particulier. Vous devrez donc peut-être faire appel à un développeur pour vous sortir d’un mauvais pas de temps en temps.

Squarespace. Les ressources d’aide non officielles sont disponibles en grande quantité. Mais Squarespace offre aussi un soutien technique officiel (modes d’emploi, vidéos et communauté), complet et bien organisé. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée, une équipe Squarespace peut également vous assister par chat ou par mail.

Coût

WordPress. Le logiciel WordPress est gratuit, mais l’hébergeur que vous choisissez ne l’est pas. Votre site d’auteur doit être sécurisé, rapide et fiable, votre fournisseur d’hébergement doit donc être à la hauteur. Il existe des fournisseurs d’hébergement qui ne vous coûteront que 3 euros par mois. Mais faites attention, car vous savez ce qu’on dit : vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Un bon fournisseur d’hébergement vous coûtera entre 20 et 40 euros par mois. Vous pouvez également décider d’acheter un thème premium et des extensions pour ajouter plus de fonctionnalités à votre site. Un bon thème peut coûter entre 50 et 100 euros. Les extensions peuvent commencer à partir de 15 euros. (Certains développeurs facturent un abonnement, d’autres les vendent en une fois).

Si vous devez faire appel à un développeur pour résoudre un conflit ou pour intégrer des fonctionnalités personnalisées, comptez plus de 50 euros/heure. Pour un projet plus important, la facturation sera peut-être mensuelle pour en assurer le bon fonctionnement. Comptez environ 40 euros et plus par mois en fonction de vos besoins.

Squarespace. Squarespace coûte entre 15 et 42 euros par mois. Il n’y a pas de thèmes ou d’extensions à acheter, ni de développeur à payer pour entretenir votre site d’auteur une fois qu’il est construit. Si vous décidez d’en engager un pour un besoin particulier, attendez-vous à payer plus de 60 euros/heure. Si vous faites appel à un développeur pour créer un thème personnalisé, vous devrez le rémunérer pour chaque mise à jour du thème.

Alors, quelle est la meilleure plateforme pour créer des sites d’auteurs ?

WordPress et Squarespace sont toutes les deux d’excellentes plateformes et peuvent être utilisées pour créer des sites d’auteur. WordPress offre une variété quasiment infinie de fonctionnalités personnalisées, mais son utilisation demande du temps et de l’énergie. Squarespace offre une prise en main plus facile, mais vous oblige à rester dans le cadre de ses fonctionnalités intégrées. Mais la vraie question ce n’est pas « Quelle est la meilleure plateforme pour créer des sites d’auteurs ? ». La vraie question est « Qui êtes-vous, qu’attendez-vous exactement de votre site d’auteur, et combien de temps voulez-vous y passer ? »

Si vous avez :

  • l’intention de consacrer régulièrement du temps à la maintenance de votre site (en plus de l’animer), WordPress est le bon choix pour vous.
  • besoin de fonctionnalités personnalisées pour votre site d’auteur, WordPress est un choix judicieux.
  • besoin d’un thème personnalisé pour votre site d’auteur, Squarespace et WordPress vous conviendront tous les deux.

Enfin, si le développement web n’est pas votre truc et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités personnalisées, Squarespace est le meilleur choix.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous n’êtes pas seul. Il existe des entreprises, des consultants, des développeurs, toutes sortes de personnes qui peuvent vous aider. Demandez à vos amis et à d’autres auteurs de vous parler de leurs expériences. Le site d’auteur que vous créerez reflétera votre talent artistique. Il permettra au monde de voir ce sur quoi vous avez travaillé pendant toutes ces années.

Image par défaut
Coralie Raphael
Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres. En savoir plus.
Publications: 179

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :