Faites-vous cette erreur marketing ?

Faites-vous cette erreur marketing ?

Quand votre objectif est de vendre des idées, des livres ou votre personne, il est facile de croire que la clé est de cibler des étrangers. Les personnes qui ne connaissent pas vos écrits semblent être la meilleure cible marketing pour atteindre de nouveaux lecteurs.

Le problème c’est que même si vous ne cherchez qu’à vous faire connaître, s’adresser à la foule n’a rien d’efficace. La plupart du temps, vous êtes ignoré. Et si vous ne l’êtes pas, l’attention que vous obtenez ne se traduit pas en quoi que ce soit de significatif. Pas étonnant que beaucoup d’auteurs détestent le marketing.

Heureusement, il existe une meilleure alternative.

L’exemple de Khalysta Farall

Khalysta Farall est un auteur de science-fiction. Au début du mois, elle a lancé une campagne sur Ulule pour financer la sortie du tome 2 de la duologie Larmes de Sang.

À l’heure où j’écris cet article, en moins d’un mois donc, 420% de la campagne a été financée avec l’aide de 36 contributeurs.

Qu’est-ce qui fait que cette campagne est un tel succès ? Vous devez vous demander si Khalysta Farall est un génie du marketing en plus d’être une rock star.

Il suffit de regarder sa page Ulule pour comprendre.

Vous y trouverez une explication sur ce que les contributions vont financer (correction et couverture), des images, une vidéo, ce que chaque palier atteint apporte au projet et les contreparties pour les contributeurs. Il y a beaucoup d’informations à assimiler et surtout que seuls les lecteurs de Khalysta vont comprendre. Vous y trouverez peu d’intérêt si vous ne connaissez pas déjà son univers. Et c’est là où je veux en venir.

Ce n’est pas une campagne pour de sombres inconnus. C’est une campagne pour ses lecteurs.

Créer son succès

Elle a pris le soin d’expliquer sa démarche sur sa page Facebook et son compte Twitter. Voici les points intéressants de cette campagne :

  • Khalysta s’est concentrée uniquement sur ses lecteurs, je pense qu’elle savait que le succès de sa compagne reposait sur eux.
  • Ce n’est pas un simple coup marketing. Elle est totalement connectée à ceux qui la soutiennent et il suffit de lire les commentaires sur Twitter pour voir que ça apporte du bonheur des deux côtés.
  • Son succès ne s’est pas fait en un jour. Khalysta écrit depuis 5 ans ; ces années de travail ont certainement contribué à sa réussite.
  • Elle apporte du soin dans chacun de ses ouvrages et son travail a déjà été récompensé (lauréate du jury Amazon au salon du livre Paris en 2019). Ses lecteurs lui font donc confiance parce qu’elle le mérite.

C’est parce que Khalysta prend soin de ceux qui apprécient et comprennent son travail qu’en retour ceux-ci la soutiennent financièrement mais aussi grâce au bouche à oreille. Le nombre de ses followers augmente (800 sur Twitter à l’heure où j’écris cet article) grâce aux relations développées au fil du temps. Allez faire un tour sur son compte Twitter et vous verrez qu’elle prend du plaisir à faire ce qu’elle fait et les gens qui interagissent avec elle aussi.

Ce que ça veut dire pour vous

Vous n’êtes peut-être pas auteur de science-fiction et vous n’avez peut-être pas la plateforme de Khalysta Farall. Mais soigner votre relation avec vos lecteurs peut vous mener sur un chemin similaire.

Posez-vous ces questions :

  • Connaissez-vous vos lecteurs ?
  • Leur montrez-vous suffisamment d’amour et de gratitude ?
  • Est-ce facile pour eux d’avoir une connexion avec vous et entre eux ?

L’essence du bon marketing n’est pas juste une question de reconnaissance de marque ou de ventes. C’est aussi prendre soin des gens qui comptent.

Vos lecteurs vous attendent.

4 Comments

  • Larry QUO Posted 2 mars 2020 15 h 58 min

    Hello Coralie,

    Une belle démarche qui s’apparente à du Social Selling, dont l’essence est le relationnel, le but étant de vendre, certes, mais avant tout de rendre service et d’impliquer sa communauté. J’approuve ! ^^
    Merci pour ce billet.
    Larry

    • Coralie RAPHAEL Posted 3 mars 2020 4 h 37 min

      Et merci à toi de m’avoir montré la voie, Larry !

  • Maritza Posted 29 février 2020 16 h 05 min

    J’aime beaucoup ! J’ai vu sa campagne ! Direct je me suis dit bordel pourquoi je suis à découvert j’aurais tellement aimé y participerrrrr :'( parce que même si je ne la connais pas, ça m’a donné envie, la campagne est superbe, je RT dès que je peux parce qu’elle mérite franchement ♥ – ♥ !

    • Coralie RAPHAEL Posted 2 mars 2020 3 h 47 min

      Complètement d’accord avec toi, Maritza !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :