La page d’accueil : pas si importante que ça

La page d’accueil : pas si importante que ça

Une plateforme d’auteur, c’est bien plus qu’une histoire de page d’accueil. Peut-être espérez-vous que votre page d’accueil incarne l’essence de votre écriture. Ou qu’elle soit la porte d’entrée sur le monde que vous créez.

Mais bien souvent, ce n’est pas le cas.

La page d’accueil d’un site, ce n’est pas comme la couverture d’un livre. Elle n’est pas souvent vue par vos visiteurs. Particulièrement si vous êtes un auteur qui bloguez ou si vous mettez régulièrement à jour différentes parties de votre site.

Pour beaucoup de sites, moins de 20% des visiteurs voient la page d’accueil. En revanche, ils passent du temps sur la page Blog, sur la page Auteur, la page Actualité ou autres « pages intérieures » du site.

Pourquoi ? Parce que la plupart des gens trouvent votre site via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les liens sur d’autres sites.

Voyons voir ça de plus près :

  • Moteurs de recherche : en général, les moteurs de recherche représentent 25 à 40% de votre trafic. Quelqu’un a tapé quelque chose dans la barre de recherche de Google. Votre site est apparu dans les résultats de recherche et c’est comme ça que vos visiteurs vous ont trouvé.
  • Réseaux sociaux : sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, les gens aiment trouver et partager du contenu de qualité. Souvent à l’aide de liens qui mènent vers des sites comme le vôtre.
  • Liens référents : peut-être que d’autres sites ou blogs vous mentionnent. Ces liens sont souvent actifs sur une longue période et aident les gens à vous trouver.
  • Trafic direct : une partie de votre trafic vient de gens qui ont tapé directement l’URL de votre site dans la barre d’adresse de leur navigateur. Mais ils ne sont sûrement pas nombreux.

Ce que tous ces éléments ont en commun c’est : le contexte. Les gens ne viennent pas directement sur votre page d’accueil. Ils visitent des pages de votre blog, sur votre page Auteur ou d’autres pages intérieures de votre site. Les gens viennent dans un contexte précis. Ils ne trouvent pas votre site en cherchant « auteur de fiction ». Ils cherchent quelque chose de spécifique.

C’est pourquoi le SEO, les réseaux sociaux et les sujets connexes sont si puissants et reviennent régulièrement sur le tapis quand on parle de développer son audience. Ils apportent ce fameux contexte par lequel vous attirez des gens.

Une page d’accueil ne doit pas rassembler toutes vos informations. Elle doit aider à reconnaître qui vous êtes et indiquer des directions. Beaucoup de pages d’accueil ont des douzaines de liens qui souvent embrouillent le visiteur plutôt que de le diriger. Vous n’avez que quelques secondes pour intéresser votre visiteur. Utilisez ce temps intelligemment.

J’ai écrit hier cet article sur les éléments importants à inclure dans votre site.

En général, 80% du trafic entrant atterrit sur des pages autres que la page d’accueil. Et sur les 20% restants qui atterrissent sur la page d’accueil, seul un tout petit pourcentage de ces visiteurs vont s’aventurer sur d’autres pages du site.

Un site n’est pas comme un livre ou un magazine, avec une couverture et un cheminement linéaire. Les gens débarquent sur votre site (dans votre histoire) à des endroits totalement aléatoires. C’est en partie pourquoi chaque page du site doit raconter votre histoire. C’est pourquoi vous devez répéter qui vous êtes et de réexpliquer le contexte à chaque fois que l’occasion se présente.

Imaginons qu’on jette un œil au Google Analytics d’un site. On voit que, sur une période donnée, le site a eu 56000 pages vues. Mais seulement 4000 étaient pour la page d’accueil. Qu’est-ce que ça dit de la page d’accueil ? Qu’elle est importante ? Oui, elle l’est. C’est la page qui à elle seule compte le plus de vues. Mais si vous additionnez les vues de toutes les autres pages qui elles auront reçu 800 à 900 visites chacune sur cette même période, on se rend alors compte qu’elle ne l’est pas tant que ça.

En conclusion :

Avant de passer des heures et des heures sur le design de votre page d’accueil ou de dépenser des centaines d’euros pour qu’elle « rende bien », prenez le temps d’expérimenter. Regardez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mesurez. Déterminez où est-ce que ça vaut la peine d’investir votre temps et votre argent. Parce que c’est avant tout avec votre voix et votre histoire que vous allez intéresser les gens. Pas juste avec un beau design.

Il s’agit de comprendre vos objectifs en tant qu’auteur. De comprendre les besoins et les comportements de l’audience que vous espérez attirer. Puis il vous faudra réfléchir à comment associer ces deux points. Mesurer et continuellement vous adapter pour tirer le maximum de vos ressources.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :