Construire un site d’auteur efficace

Chaque site d’auteur devrait inclure ces éléments que ce soit sur la page d’accueil ou ailleurs.

  1. Une page A propos/biographie. Je recommande une brève biographie professionnelle (environ 250 mots) et une photo. Vous pouvez développer de différentes manières mais mettre une courte biographie en avant est utile et essentiel pour ceux qui cherchent de rapides informations.
  2. Des informations sur vos livres, vos produits et services. Vous pouvez avoir une page pour chaque livre ou produit ou vous pouvez tout mettre sur la même page. Mais ne lésinez pas sur les détails et n’oubliez pas les liens vers les plateformes où sont en vente vos livres.
  3. Afficher vos réseaux sociaux. Faites savoir aux lecteurs où vous êtes actifs et rendez votre site facile à partager (à l’aide des boutons de réseaux sociaux comme vous pouvez en voir sur ce site).
  4. La preuve sociale. Si vous avez eu droit à une couverture médiatique, de bonnes chroniques ou si vous avez une communauté importante sur une plateforme spécifique (Twitter, par exemple), faites le savoir.

Voici les erreurs qu’on régulièrement sur les sites d’auteurs :

  1. Trop de pages ou de chemins d’accès. Les nouveaux visiteurs ne regarderont pas plus d’une ou deux pages sur votre site. Indiquez clairement sur votre page d’accueil ce qui est important avec un « call to action » clair. Que voulez-vous que les gens fassent en premier lieu quand ils visitent votre site ? Vous ne construisez pas votre site pour vous mais pour vos futurs lecteurs.
  2. Images volumineuses, page d’intro, Flash, etc. Si votre site met du temps à se charger, demande à installer des applications ou ne fonctionne pas sur un modèle d’appareil, vous perdrez des visiteurs. Notez que la fin officielle de Flash Player est programmée pour décembre 2020.
  3. Pas d’informations de contact. Faites en sorte d’être facilement joignable par e-mail ou trouvable sur les réseaux sociaux. C’est bien pour ça que vous avez un site, non ?
  4. Site pas responsive. De plus en plus de gens surfent de leurs smartphones ou tablettes. Optez donc pour un thème WordPress responsive.

Pour aller plus loin :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :