La plus grosse erreur des sites et blogs d’auteurs

La façon la plus simple pour un auteur d’avoir un site rapidement fonctionnel est de passer par Blogger ou WordPress. Pour ma part, j’ai opté pour WordPress que je trouve vraiment pratique. Mais attention à ne pas commettre cette erreur.

Certains auteurs font un blog en guise de site mais ne souhaitent pas bloguer.

Alors leurs sites ressemblent à des blogs négligés, non mis à jour ou à des sites sans intérêt.

Ne vous méprenez pas : Blogger et WordPress peuvent tout à fait être utilisés pour construire des sites. Mais beaucoup de nouveaux auteurs ne font pas le nécessaire pour structurer leur « blog » en site. Je vous explique.

1. Avoir un blog signifie que vous avez un site. Blog = site. Le blog est une fonctionnalité ou une façon de présenter du contenu sur un site. Un site peut contenir (ou pas) un blog.
2. Blogger et WordPress mettent en avant la fonction de blog et supposent que c’est ce qui vous intéresse. Mais si ce qui vous intéresse est seulement d’avoir un site, alors il vous faut faire quelques réglages pour changer la présentation.

Vous n’êtes en aucun cas obligé d’avoir un blog alors si vous n’êtes pas intéressé, ne vous forcez surtout pas. Comme toute autre forme d’écriture, bloguer prend énormément de temps et d’énergie pour bien faire et en tirer quelque chose.

Mais je recommande à chaque auteur d’avoir un site et WordPress ou Blogger sont de bons outils pour en faire un gratuitement et prendre ses marques. (Voir cet article.)

Alors comment transforme-t-on un site configuré comme un blog en quelque chose de plus approprié ? Nous, ce qu’on veut c’est faire une landing page statique. La landing page c’est la première page sur laquelle tombent les visiteurs de votre site.

Techniquement, une landing page est possible à mettre en place sur Blogger mais ce n’est pas très intuitif ni pratique. Mais si vous tenez à la faire sur Blogger, alors cherchez un tutoriel sur votre moteur de recherche favori.

Pour son côté pratique (et plein d’autres raisons !), je recommande toujours WordPress aux auteurs qui construisent leur premier site. Dans la partie admin de WordPress, cliquez sur Réglages > Lecture.

Vous voulez dire à WordPress que la page d’accueil (la landing page) doit afficher autre chose que des articles de blog. Pour avoir un exemple, visitez https://coralieraphael.com/. Voici ce que j’ai fait :

1. J’ai créé une page que j’ai appelé Home. C’est cette page que j’ai choisie comme page d’accueil. C’est la landing page.
2. J’ai créé d’autre page comme celle que j’ai appelé Blog. C’est la page qui répertorie mes articles (voir plus bas). Son contenu est généré par chaque article que je publie.
3. Vous pouvez aussi choisir de n’avoir aucune page pour vos articles (ne sélectionnez aucune page et laissez l’option vide). Votre site n’affichera aucun articles, que des pages statiques.

J’ai donc créé un site avec une partie blog mais qui n’est pas le point central du site. C’est certainement la meilleure situation pour beaucoup d’auteurs mais certains font l’erreur de mettre le blog en avant alors qu’il ne mérite pas cette attention.

Le mot de la fin : pas besoin de bloguer donc, pour avoir un site. Mais paramétrez votre site correctement pour éviter de donner l’impression que vous avez un blog sans savoir bloguer.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :