3 raisons d’avoir un site même sans être édité

Si vous dites aux auteurs qu’ils doivent absolument avoir un site, ceux qui n’ont encore rien publié vont immédiatement demander : « Mais qu’est-ce que je vais dire sur mon site si je n’ai pas encore sorti de livre ? »

Je vais répondre plus bas mais cette question sous-entend qu’il n’y a aucun intérêt à avoir un site tant qu’on a pas de livre à vendre. En réalité, il y a plusieurs bonnes raisons de lancer un site même si vous n’avez pas encore débuté votre carrière.

1. Anticiper et apprendre.

S’il est facile de nos jours d’avoir un site fonctionnel en 24 heures avec un nom de domaine (grâce à des services comme ceux de WordPress.com), vous aurez quand même besoin d’apprendre à utiliser un nouveau système et de nouveaux outils. N’attendez donc pas d’avoir besoin d’un site pour vous lancer et apprendre tout ça. Formez-vous en avance et commencez à construire un site tout simple le plus tôt possible pour avoir un site proche de vos attentes au moment où vous jugerez utile d’en avoir un.

LarryQuo présente un site d’auteur chaque lundi dans sa rubrique culture blog. N’hésitez pas à aller y jeter un œil.

2. Bâtir sa notoriété

En communication marketing, vous devez faire la différence entre ces deux objectifs : réaliser des ventes et bâtir sa notoriété. Au moins la moitié de la promotion qui passe sous vos yeux sert à bâtir une notoriété plutôt qu’à vendre un produit. Pourquoi ? Parce que le consommateur est plus à même d’acheter le produit d’une marque dont il a entendu parler (de façon positive, évidemment). Avoir un site (et participer à la conversation sur les réseaux sociaux) aide à construire sa notoriété, à montrer qui vous êtes et ce que vous faites. Et quand vous laissez une bonne impression, c’est un investissement pour le succès de votre future carrière d’auteur.

3. Garder la porte ouverte aux opportunités

Vous ne savez pas qui visite votre site, qui lit ce que vous écrivez, qui cherche quoi. Mais des opportunités peuvent se présenter si les gens savent clairement comment vous contacter, ce que vous avez à offrir et à qui vous vous adressez.

Les points 2 et 3 sont importants mais pas autant que le premier. Familiarisez-vous avec les outils avant que les choses ne deviennent sérieuses.

Et maintenant, que dire sur votre site si vous n’avez encore rien publié ?

  • Faites simple. Vous avez peut-être besoin que d’une page ou deux sur votre site : une page d’accueil où sont résumées vos informations et une autre pour votre présentation. Votre site doit avoir un lien vers vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.)
  • N’insistez pas sur le fait que vous n’avez encore rien publié. Vous avez de toute façon le droit d’avoir un site. Ça montre le sérieux de votre démarche. Mais vous n’avez pas à expliquer sur des pages et des pages votre parcours pour être édité ou autoédité. Décrivez brièvement le genre de livre que vous écrivez et c’est tout.
  • Si vous avez obtenu l’attention des média, dites-le. Pas besoin que ce soit dans la presse nationale, un journal local ou régional fait amplement l’affaire. Les articles de blog et tout article en ligne sont bons à prendre aussi. Mettez le lien de tout ce qui peut se lire en ligne.
  • Vous n’êtes pas obligé de bloguer. Mais si vous en avez envie, ne vous privez surtout pas.
  • Enfin n’oubliez pas le formulaire de contact. Et pourquoi pas, une belle photo.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :