La recette de Twitter qu’on ne peut pas partager

La recette de Twitter qu’on ne peut pas partager

C’est difficile d’apprendre à quelqu’un à utiliser Twitter (ou n’importe quel autre réseau).

Pourquoi ? Trois raisons :

  • Utiliser un réseau social, c’est d’abord être soi, trouver sa voie et la bonne audience (ceux qui vont vraiment vous lire).
  • Votre stratégie, votre motivation, votre but sont différents (et changent) à chaque étape de votre carrière. Ce qui veut dire que je ne peux pas vous expliquer comment je fais : ma stratégie peut ne pas être la vôtre.
  • Si vous utilisez Twitter comme un moyen pour arriver à votre fin (vendre votre livre), il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus. L’usage des réseaux sociaux ne récompense pas forcément ceux qui font le plus d’effort.

Je ne suis pas certaine que les gens aiment s’entendre dire qu’un outil devient intuitif à force d’être utilisé. Ou qu’ils ont tout à fait le droit de faire une pause dans leur usage des réseaux sociaux. Parce qu’ils voient ça comme un moyen de promotion ou un mégaphone. Alors qu’en fait, les réseaux sociaux, et particulièrement Twitter, sont bien plus amusants et intuitifs quand on les utilise pour montrer son talent social plutôt que de dépenser toute son énergie à essayer d’obtenir de nouveaux followers et de les harceler pour qu’ils achètent notre livre.

Mon expérience de Twitter me fait dire que c’est comme entrer dans une nouvelle pièce. Quand vous entrez quelque part, vous sentez intuitivement où vous mettez les pieds. C’est pareil pour Twitter. Pas besoin de trop réfléchir à comment se comporter. Faites juste ce que vous feriez en entrant dans une nouvelle pièce. Après un certain moment, vous deviendrez un habitué des lieux et les autres seront toujours contents de vous revoir.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :