La règle de marketing à ne pas oublier

Quand je travaille sur un projet, je commence par reconnaître une vérité brutale, mais importante : personne ne s’intéresse à ce que je fais. Pourquoi serait-ce le cas ? Les gens ne savent pas de quoi il s’agit. Et même s’ils le savent, mes lecteurs s’en soucient beaucoup moins que je ne le souhaiterais. Ça aussi, c’est indéniable : comment peuvent-ils s’intéresser à quelque chose dont ils ne connaissent pas encore les points positifs ? Ils n’ont pas passé des années à vivre cette histoire comme je l’ai fait.

Accepter sa propre insignifiance ne semble peut-être pas être un mantra inspirant à répéter au début d’une campagne de marketing. Mais ça fait une grande différence. Je préfère toujours partir de la réalité, et non de mes propres projections et préférences. L’humilité est plus lucide que l’ego ; et c’est important parce que l’humilité travaille toujours plus dur que l’ego.

Je n’oublie pas que les gens sont occupés. Ils n’ont aucune idée de la raison pour laquelle ils devraient s’intéresser à ce projet. Personne ne l’attend avec impatience comme s’il s’agissait de la suite d’une franchise à succès. Et même si c’est le cas, il vaut mieux prétendre que non et travailler tout aussi dur. Les gens sont parfois déçus par d’autres personnes qui n’étaient pas aussi fières de leur travail que moi. Je suis responsable du marketing de mon travail, je dois faire en sorte que les gens s’y intéressent, et ce ne sera pas possible si je commence avec des illusions. Je vais plutôt recommencer à zéro. Tenter de conquérir mes lecteurs pour la première fois, une personne à la fois, encore une fois.

La seule façon de réussir est d’avoir de l’énergie, de faire des efforts et d’élaborer un plan. Le seul moyen d’accomplir le travail (de faire en sorte que les gens s’intéressent à mon livre), c’est de le faire.

C’est aussi valable si vous êtes multimillionnaire, une célébrité, un artiste à succès ou si vous avez des millions d’abonnés sur YouTube. Vous pouvez avoir un blog à fort trafic, un ami qui travaille pour ___, une relation étroite avec [insérer un nom d’émission], des millions de fans, penser que grâce à ça, vous êtes tout à fait prêts et laisser passer des opportunités ou rejeter de bonnes idées, tout ça parce que vous êtes trop vaniteux, trop distrait ou trop occupé pour faire de votre marketing une priorité. Puis, quelques mois plus tard, mauvaise nouvelle : le lancement de votre livre est un échec.

Si vous souhaitez être interviewé pour promouvoir votre livre, n’oubliez pas que les gens ne sont pas à votre service. Vous êtes peut-être important dans votre monde, mais eux sont peut-être importants dans le leur. On doit les traiter avec respect, respecter leur public, tout comme on respecte le nôtre.

Qu’obtenez-vous en faisant des efforts ? Quelques personnes de plus qui s’intéressent à vous. Quelques personnes de plus qui vont découvrir votre livre à travers le maquis de notifications, de publications, de tweets, de partages et de toutes les autres formes de bruit numérique qui nous assaillent chaque jour.

Un vendeur pérenne, c’est quelqu’un qui ne se prend pas pour le don de Dieu sur terre, mais qui pense plutôt avoir créé quelque chose de valeur et qui est enthousiaste et dévoué à sa diffusion. Devinez quoi ? Ce n’est pas en donnant l’impression aux gens que vous leur faites l’honneur de quelque chose que vous parviendrez à les atteindre. C’est la faim et l’humilité qui font la différence.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Articles: 237

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *