Checklist de l’autoédition : édition, production et distribution

Que vous soyez totalement novice dans le processus d’édition ou un habitué, ça peut être utile d’avoir une checklist pour guider votre projet d’autoédition jusqu’à son achèvement, pour vous assurer que vous ne manquez aucune étape importante, et aussi pour vous aider à bien planifier afin de respecter la date de publication que vous visez.

J’ai créé un document PDF téléchargeable et une feuille de travail que vous pouvez personnaliser pour votre projet.

Je détaille ci-dessous les différentes étapes du processus d’édition, de production et de vente/distribution. Mon objectif est de vous aider à comprendre certaines des hypothèses que j’ai formulées concernant le processus d’édition (suivant le modèle traditionnel), ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez économiser du temps et de l’argent.

Le processus éditorial et de production

Ce processus peut être décomposé en trois étapes :

  1. Édition
  2. Conception
  3. Vérification des épreuves

1. Édition

Ma checklist commence au moment où vous avez un manuscrit achevé, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’un gros travail d’édition ou de révision importante. Bien que cela dépende en grande partie du travail d’édition que votre manuscrit a déjà subi, je recommande à la plupart des auteurs de faire appel à un éditeur indépendant : vous lui envoyez le manuscrit et il se concentrera sur les questions de style, de grammaire et de cohérence, et pourra éventuellement procéder à une légère vérification des faits si nécessaire (très utile pour les ouvrages de nonfiction).

La révision d’un manuscrit de 80 000 mots prend généralement deux semaines, mais un bon éditeur doit généralement être contacté au moins un mois à l’avance. L’auteur devrait se donner au moins une semaine, voire deux, pour relire et apporter des modifications après le retour de l’éditeur.

2. Conception

En fonction de votre projet, vous aurez plusieurs étapes de conception.

Conception de la première de couverture. Quand le manuscrit est en cours de révision, vous pouvez commencer la conception de la couverture. Certains auteurs sont capables de concevoir leur propre couverture à l’aide d’outils tels que Canva, mais comme la couverture est souvent le principal outil de marketing de votre livre, il est judicieux de faire appel à un graphiste professionnel.

Avant d’engager un graphiste, je vous recommande de faire des recherches et d’étudier des best-sellers du même genre/thème ou qui visent le même public que votre livre. Trouvez au moins deux ou trois couvertures qui vous plaisent, et écrivez cinquante à cent mots expliquant pourquoi ces couvertures vous semblent bonnes. C’est le début d’un brief créatif que vous donnerez à votre graphiste, pour l’aider à créer une couverture appropriée pour votre livre.

Si vous ne l’avez pas encore fait, finalisez le titre, le sous-titre, s’il y a lieu, et le résumé du livre qui seront utilisés chez tous les sites marchands et sur la quatrième de couverture (pour la version papier). L’idéal est d’avoir deux ou trois versions du résumé : une très courte (25-50 mots), une courte (50-100 mots) et une plus longue (250 mots).

Il est évidemment possible de produire une première de couverture pour votre livre bien avant que le travail éditorial ne soit terminé ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un titre/sous-titre définitif, d’être sûr du format de votre livre et de l’aspect de la couverture.

Conception de la quatrième de couverture. En général, les ebooks n’ont qu’une première de couverture et pas de quatrième de couverture. Si vous produisez une édition brochée, vous aurez également besoin d’une quatrième de couverture et d’un dos. (Les livres à couverture rigide nécessiteront une autre conception de couverture pour tenir compte des éventuels rabats et de la largeur accrue du dos.)

En général, les éditeurs traditionnels commencent par concevoir la première de couverture et ne terminent la quatrième de couverture et le dos que bien plus tard, quand la date de publication approche. Il n’est pas possible de concevoir le dos tant que le nombre exact de pages n’est pas connu, et le nombre de pages peut varier jusqu’à ce que l’intérieur du livre soit conçu et mis en page. Les dimensions de la couverture sont également affectées par l’imprimante utilisée, ainsi que par le type de couverture et de papier.

Toutefois, si votre nombre de pages est définitif, et si vous savez quels imprimeurs ou services d’impression à la demande vous utilisez, vous pouvez concevoir l’ensemble de la couverture en une seule fois.

Remarque importante : si vous souhaitez faire figurer des critiques élogieuses ou des commentaires sur la couverture, ayez-les avec la conception de la couverture. Sinon, demandez au graphiste d’utiliser un lorem ipsum à remplacer plus tard par le vrai texte.

Mise en page pour impression. Si vous prévoyez une version papier et que vous avez du temps et de l’argent à investir, vous pouvez également faire appel à un graphiste pour l’intérieur du livre. Il peut s’agir ou non de la même personne qui conçoit la couverture (ça dépend du graphiste et de ses compétences). Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si la mise en page vaut l’investissement :

  • Les livres où on trouve que du texte et rien de plus (comme les romans et les mémoires) s’accommodent souvent de conceptions très simples ou de modèles. Les Book Design Templates de Joel Friedlander sont un moyen peu coûteux de produire une mise en page de qualité à l’aide de Microsoft Word ou d’InDesign. Ses modèles peuvent également être utilisés pour générer vos fichiers d’ebook. L’utilisation de modèles réduira considérablement le temps nécessaire à la production d’un livre.
  • Les livres qui comportent beaucoup d’éléments (généralement des ouvrages de non-fiction) peuvent nécessiter une mise en page personnalisée. En particulier si vous avez des illustrations, des graphiques ou des éléments en couleur, vous aurez besoin d’un graphiste qui sait comment configurer correctement le fichier.
  • Quand vous produisez une version papier physique et une version numérique, gardez toujours à l’esprit la façon dont vous allez vous assurer que les deux versions ont le même texte final si vous utilisez InDesign pour produire la version papier. InDesign peut exporter des fichiers EPUB, mais ce n’est pas nécessairement un processus simple ou direct. Un professionnel de la mise en page qui sait comment exporter des fichiers EPUB à partir d’InDesign peut être indispensable, ou vous pouvez faire appel à un graphiste uniquement pour la mise en page de votre ebook.

En général, avant de commencer la mise en page, l’auteur dresse une liste de tous les éléments qui apparaissent dans le livre. Ça ressemble à quelque chose comme ça :

Titre du chapitre
Titre A
Titre B
Liste à puces
Liste numérotée
Bloc de citation

Si vous ne savez pas comment dresser une telle liste, votre graphiste devrait pouvoir vous aider ou anticiper vos besoins. Il est préférable qu’il vous montre un échantillon de son travail (ou qu’il mette en page un seul chapitre) avant de se lancer dans le livre entier, afin que vous puissiez demander des modifications ou des ajustements. Une fois le livre entièrement mis en page, le graphiste vous enverra le fichier complet pour que vous puissiez l’examiner et y apporter les derniers changements ou ajustements.

Conception d’ebook (préparation des fichiers EPUB). Il n’y a pas vraiment de processus pour la conception d’un ebook, du moins pas pour les fichiers ebook typiques et reformatables (fichiers EPUB). Si votre titre comporte beaucoup d’illustrations ou de visuels particuliers, ou s’il doit avoir une mise en page fixe, faites appel à un professionnel pour préparer vos fichiers ebook. Vous passerez probablement par un processus similaire à celui de la mise en page d’un livre papier (veillez à prévoir du temps supplémentaire dans votre planning pour ça).

Cependant, de nombreux auteurs n’embauchent pas de professionnels et il semble parfois qu’il y ait autant de façons de préparer un fichier ebook qu’il y a d’auteurs. Certains se débrouillent en utilisant uniquement Microsoft Word et le processus de conversion automatique d’Amazon et autres plateformes. D’autres utilisent des logiciels tels que Calibre, Sigil ou Jutoh pour préparer les fichiers. Cette liste de ressources offre un éventail d’outils qui peuvent être intéressants.

Si vous n’avez jamais préparé de fichier ebook, accordez-vous beaucoup de temps pour le faire (au moins une semaine). Si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de ce travail, un professionnel se chargera de préparer vos fichiers.

3. Vérification des épreuves

Quand vous arrivez à la fin du travail de conception, vous devez vous pencher sur la vérification des épreuves. Certains auteurs vérifient eux-mêmes leurs fichiers, d’autres ont besoin d’un œil neuf pour le faire. Si vous pensez que vos fichiers sont propres et que très peu d’erreurs se sont glissées au cours du travail de conception, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel. Mais si vous avez sauté l’étape de l’édition et que vous êtes la seule personne à avoir regardé les fichiers, ça peut être judicieux de faire appel à un correcteur avant de publier.

Le processus de vente et de distribution

Ce processus peut être décomposé en deux étapes :

  1. Préparer vos métadonnées
  2. Uploader vos fichiers et mettre en vente

1. Préparer vos métadonnées

Avant de vous rendre sur Ingram ou Amazon pour publier votre livre, il est préférable de faire toutes vos recherches et de vous préparer à la façon dont vous allez décrire votre livre, comment il sera classé, quel prix vous allez fixer, etc. Ainsi, quand vous serez dans l’interface de publication, vous aurez toutes les données à portée de main et vous n’aurez pas à vous arrêter, à réfléchir, à chercher des informations manquantes ou à vous sentir obligé de prendre une décision.

2. Uploader vos fichiers

C’est peut-être la partie la plus facile et la plus rapide de tout le processus de publication : mettre votre livre en vente. Dans la plupart des cas, il ne vous faudra même pas une heure pour mettre votre livre dans le circuit. Avec Amazon en particulier, votre livre est souvent en vente et disponible en vingt-quatre heures. Si vous n’êtes pas prêt à mettre votre livre en vente, vous pouvez le placer en précommande et indiquer la date de publication de votre choix. (Amazon autorise les précommandes jusqu’à un an à l’avance).

Vous devez avoir les fichiers suivants prêts à être uploadés pour la version papier :

  • Fichier pour la couverture complète (PDF) : si vous utilisez à la fois Amazon KDP et IngramSpark, vous aurez besoin d’un fichier de couverture différent pour chaque plateforme, car elles fournissent chacune des mesures différentes à utiliser.
  • Manuscrit corrigé et mis en page (PDF)

Vous devez avoir les fichiers suivants prêts à être uploadés pour la version numérique :

  • Image de la première de couverture : JPG, PNG, ou autre format d’image
  • Fichier ebook : le format EPUB offre la meilleure qualité, mais la plupart des détaillants/distributeurs vous permettent de télécharger un document Word ou d’autres formats courants.

Qu’est-ce qui ne figure pas dans cette checklist ?

La checklist couvre toutes les étapes de la création de votre livre et de sa mise en vente. Cependant, elle n’aborde pas les questions de marketing, telles que l’envoi d’exemplaires de service de presse à l’avance, l’utilisation des réseaux sociaux avant ou après la sortie du livre, la promotion d’une précommande, etc.

La version interactive vous permet de définir la date de publication de votre choix, ce qui génère automatiquement des suggestions de délais pour chaque étape du processus.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Articles: 262

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *