Publier un ebook : ressources pour auteurs

La seule chose qui reste constante dans l’édition d’ebooks, c’est le changement constant. Tout change, des services aux stratégies de marketing. Ici, je mettrai régulièrement à jour les meilleures ressources que je connais sur la publication d’un ebook, la recherche des bons distributeurs et services d’édition numérique, et le suivi des changements dans le secteur.

Créer un fichier d’ebook basique

En supposant que vous ayez un manuscrit prêt à être publié, votre première tâche est de créer un fichier ebook. EPUB est le format ebook standard du secteur, accepté par presque tous les sites marchands. Malheureusement, ça ne se crée pas par une simple exportation Word. Mais de nombreux outils et services vous aideront à préparer un fichier EPUB. (La plupart des sites marchands et distributeurs essaient de proposer une bonne conversion de Word en ebook, mais les résultats et la qualité varient énormément. Utilisez-les avec prudence).

  • Vellum : logiciel facile à utiliser pour les utilisateurs de Mac uniquement pour créer des fichiers EPUB.
  • PressBooks : un système basé sur WordPress pour produire à la fois des fichiers EPUB et des fichiers pour impression.
  • Scrivener : ce logiciel d’écriture n’est pas gratuit, mais il peut exporter des fichiers EPUB.
  • Apple Pages : peut exporter des fichiers EPUB.
  • Sigil : un logiciel libre pour la production de fichiers EPUB, nécessite quelques connaissances techniques.
  • Reedsy : vous pouvez copier/coller votre travail dans cet éditeur en ligne gratuit, puis exporter des fichiers EPUB.
  • Draft2Digital : vous pouvez télécharger votre document Word pour le convertir en EPUB même si vous n’utilisez pas ce service comme distributeur.
  • Calibre : logiciel gratuit utile pour la conversion de fichiers vers ou depuis le format EPUB. Mais certains le trouvent difficile à utiliser.

Si vous ne voulez pas vous embêter à créer vous-même votre fichier d’ebook, consultez les services de Mariane Borie.

Créer des ebooks enrichis, multimédias ou en couleur

Si vous publiez un ouvrage très illustré, comme un livre illustré pour enfants, un ebook enrichi, ou si vous avez besoin d’une mise en page fixe (où le texte ne défile pas d’une page à l’autre), vous devrez soit engager quelqu’un, soit passer par une plateforme pour publier et distribuer votre ouvrage.

  • KDP Kids’ Book Creator : pour la création de livres illustrés pour enfants
  • Book Creator : application pour les livres illustrés, idéale pour les auteurs jeunesse
  • Encore une fois, si vous avez besoin d’aide pour préparer vos fichiers ebook, consultez les services de Mariane Borie.

Choisir vos détaillants et distributeurs d’ebook

La distribution des ebooks aux principaux points de vente est gratuite et assez simple, du moins une fois que les fichiers de votre ebook sont prêts à être utilisés. (Vos coûts initiaux sont presque toujours liés à la conception, au formatage et à la production de ces fichiers, qu’il s’agisse de la couverture ou de la mise en page, et non à la distribution).

Si vous avez des fichiers ebook prêts à être utilisés, vous avez maintenant un choix à faire : préférez-vous traiter directement avec chaque détaillant en ligne ou faire affaire avec eux par l’intermédiaire d’un service de distribution ?

  • Travailler directement avec des détaillants en ligne signifie généralement de meilleurs profits, plus de contrôle et un meilleur accès aux outils de marketing/promotion (mais pas toujours).
  • Travailler avec des services de distribution signifie généralement renoncer à un pourcentage de vos bénéfices au profit du distributeur, en échange de l’administration et de la gestion centralisées de tous vos titres. Certains distributeurs peuvent également atteindre des marchés que vous ne pouvez pas atteindre par vous-même, comme les bibliothèques, et peuvent vous offrir des outils utiles pour optimiser la vente et le marketing de vos livres.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir entre travailler directement avec les sites marchands et passer par des distributeurs, car il est rare qu’un distributeur exige l’exclusivité. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler directement avec Amazon KDP pour vendre vos ebooks sur Amazon, puis utiliser un distributeur comme Lightning Source ou Cantook pour faire affaire avec d’autres détaillants. Ou vous pouvez choisir de distribuer directement vos livres à Amazon, Apple et Kobo (en utilisant leurs plateformes), puis utiliser Lightning Source pour conquérir le reste du marché (comme les librairies).

En résumé : il n’y a pas une seule bonne façon de procéder, car ça dépend de votre temps et de vos ressources, de vos livres et de votre stratégie marketing. Vous pouvez également changer d’avis à tout moment (mais avec un peu de paperasse à gérer).

Les plus importants détaillants d’ebooks en France

  • Amazon. Vend probablement 80% des ebooks, davantage pour certains auteurs et titres.
  • Kobo/Fnac. Souvent présenté comme le deuxième détaillant d’ebooks en France.
  • Cultura. Jamais loin derrière la Fnac.
  • Decitre. Plus vieux que les sites de la Fnac et Cultura, mais toujours performant.

Optimiser la page produit et la description

Quand vous uploadez votre ebook sur les sites marchands, vous devez rédiger des descriptions solides, rechercher les meilleures catégories, les meilleurs mots clés, et faire de votre mieux pour augmenter la probabilité qu’une personne qui voit la page de votre livre sur Amazon fasse un achat.

Ventes, marketing et promotion

La partie la plus difficile de la publication d’un ebook est de faire savoir aux lecteurs que votre livre existe, puis de les convaincre de l’acheter.

Concours et promotions

La plupart des auteurs indépendants gagnent en visibilité sur le marché en organisant des concours ou en proposant des promotions. Pour que ça fonctionne, il faut agir de manière réfléchie et stratégique.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *