Améliorer la description et les métadonnées d’un livre sur Amazon

Choisir 7 mots-clés

Parmi les auteurs qui s’autopublient à l’aide d’Amazon KDP, la plupart savent qu’ils peuvent choisir jusqu’à deux catégories pour leur livre. Mais vous disposez également de sept mots-clés de recherche, et bien qu’Amazon indique que c’est facultatif, ça ne devrait pas l’être.

Choisir des rubriques est toujours une évidence, mais les mots-clés sont parfois ignorés. Pensez aux mots-clés, car ils comptent plus que vous ne l’imaginez. Ne restez pas bloqué sur un seul mot. Vous pouvez avoir plusieurs mots-clés, comme vous le voyez dans la capture d’écran ci-dessous, et oui, vous devriez utiliser les sept.

Un exemple de sélection de rubriques et de mots-clés sur Amazon

Utilisez des mots-clés dans la description de votre livre sur Amazon

La description du livre, souvent négligée comme moyen d’attirer du trafic sur votre page, est également un excellent endroit pour utiliser des mots-clés. La description d’un livre doit attirer le lecteur, mais les auteurs ont tendance à être trop fantaisistes dans ce domaine. Voici une capture d’écran du livre de Nathalie Bagadey, Autoédition : à vous de jouer ! Vous pouvez voir qu’elle utilise des mots-clés tout au long de la page :

Pour la fiction, ces règles s’appliquent aussi, mais vous devrez peut-être faire preuve de créativité dans l’utilisation de vos mots-clés. Imaginons que vous avez une série de mots-clés comme ceci :

  • ebook new romance
  • romance et sexe
  • ebook romance
  • romance et mystère

C’est assez difficile de les intégrer dans une description générale, mais vous pouvez envisager de les utiliser dans vos commentaires. Par exemple, « Un des meilleurs nouveaux ebooks de romance ! » Demandez à la personne qui rédige le commentaire si elle est d’accord pour ajouter des mots-clés dans la critique. Ne lui demandez pas de réécrire toute la critique ; idéalement, elle ne devrait avoir à ajouter qu’un mot ou deux pour intégrer les mots-clés. Ça doit rester naturel ; ne surchargez pas votre description juste pour insérer des mots-clés. Prenez le temps de créer une description qui présente votre livre sous le meilleur jour possible.

Améliorez l’apparence de votre description

Vous pouvez ajouter des améliorations de style dans la description de votre livre, afin de la rendre plus attrayante. (Voir la capture d’écran de la description du livre de Nathalie Bagadey ci-dessus pour un exemple de ce que les balises HTML peuvent faire.)

Voici quelques-unes des balises disponibles :

  • Gras : <b>Le texte que vous voulez mettre en gras</b>
  • Italique : <i>Le texte que vous voulez mettre en italique</i>
  • Souligner : <u>Le texte que vous voulez souligner</u>
  • Titre : <h4>Le texte de votre titre</h4>

Vous pouvez également ajouter des listes numérotées et des puces.

Quels conseils et astuces avez-vous à partager pour améliorer la description et les métadonnées de votre livre sur Amazon ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *