6 raisons de rééditer votre livre

Fruits Basket, Rurouni Kenshin, Urusei Yatsura et prochainement (?) Versailles no bara : les reboots sont populaires, et nous avons besoin ou apprécions un reboot de temps en temps. Ça vaut aussi pour les livres. J’ai d’ailleurs réédité le mien récemment.

Les rééditions de livres peuvent prendre diverses formes. Bien menées, elles améliorent votre image et les ventes de votre livre. Le premier et principal avantage est la nouvelle date de publication. Un nouveau livre vous permet d’accéder à des blogueurs et à des médias qui ne vous auraient peut-être pas été accessibles avec un livre plus vieux. À moins que votre livre n’ait déjà suscité un certain intérêt, il est plus difficile de travailler avec des livres publiés il y a six mois ou plus. Vous devez avoir un nouveau livre, un livre plus récent, pour attirer davantage l’attention des blogueurs et des médias.

Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir rééditer votre livre, car il est essentiel d’avoir des objectifs précis. Vouloir vendre plus de livres est compréhensible, mais ça ne peut pas être le seul moteur (c’est trop vague).

1. Retravailler le texte et republier

Imaginons un auteur qui a publié un livre de science-fiction il y a cinq ans. Le livre était long, 400 pages, et il ne s’est pas vraiment passé grand-chose. Il se dit que s’il avait su à l’époque ce qu’il sait aujourd’hui, son livre aurait pu faire beaucoup mieux. Alors, pourquoi ne pas le rééditer ?

Si votre livre a besoin d’être retravaillé, vos lecteurs vous le diront probablement ! La réédition peut également consister à ajouter du contenu, à modifier une partie du contenu pour l’adapter à l’évolution de l’industrie ou même à mettre à jour les références à la culture pop.

2. Vous avez récupéré vos droits

Vous venez de récupérer les droits de plusieurs de vos livres. L’éditeur pense qu’ils n’ont plus de potentiel, mais vous êtes sûr du contraire. Vous aurez besoin d’une nouvelle couverture et devrez probablement refaire la mise en page (car l’éditeur peut être propriétaire de ces deux éléments), mais ça peut s’avérer peu coûteux à faire.

3. Votre livre a besoin d’une nouvelle couverture

Ce n’est pas toujours facile d’obtenir une couverture parfaite du premier coup. Un changement de couverture, même sans toucher au texte, est une excellente raison de republier un livre.

Le plus gros problème, c’est quand les couvertures ne correspondent pas au genre, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas le « look » du genre. C’est très, très important. Prenez du recul et regardez attentivement comment votre couverture se compare aux livres à succès de votre genre littéraire ou de votre catégorie.

Les couvertures avec beaucoup de photos ou de mauvaises photos sont les candidates idéales pour un relooking. Trop de photos ne donnent pas à l’acheteur un élément sur lequel il peut se concentrer. Et la mauvaise photo peut aller d’une image trop détaillée pour être vue en ligne à une grande photo de vous en tant qu’auteur, alors que vous n’êtes pas connu ou un leader des ventes dans votre catégorie. Les couvertures dessinées à la main et autres peintures sont également à proscrire. Prenez un auteur qui est thérapeute pour enfants et souhaite utiliser les peintures d’un de ses patients sur la couverture. Le livre traite de la gestion des enfants difficiles. Le problème de la peinture de l’enfant, c’est qu’on ne sait pas très bien ce qu’elle représente. L’auteur a un lien avec cette peinture, mais le lecteur risque de ne pas l’avoir.

4. Relancer une marque

Un auteur a publié une série de romans il y a six ans. Lors de la première publication, il avait prévu de ne faire qu’un seul livre. Mais les lecteurs en ont demandé plus. L’image de marque du livre a évolué et, arrivé aux quatrième et cinquième tomes, il se retrouve avec un véritable méli-mélo de couvertures et d’intrigues. Aujourd’hui, il retravaille ses livres et republie l’ensemble de la série avec de nouvelles couvertures et des intrigues améliorées.

Parfois, les marques se développent rapidement et de manière inattendue ; si vous appuyez sur le bouton « redémarrer », vous pouvez créer un look qui attirera mieux l’attention de votre lectorat cible.

5. Une promotion insuffisante ou inexistante la première fois

Ne pas avoir eu le temps de promouvoir votre livre lors de sa première publication est une autre bonne raison de le rééditer. Il arrive parfois que la vie vous rattrape (un membre de votre famille ou un ami proche tombe malade et vous devez l’aider, ou une autre urgence personnelle survient) et votre merveilleux nouveau livre reste là, négligé, à prendre la poussière. Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Dans ce cas, vous devriez le republier et repartir sur de nouvelles bases, avec une nouvelle date de publication et même une nouvelle couverture pour l’aider à se démarquer.

6. Profiter de l’actualité

Et si vous aviez publié un livre il y a plusieurs années et que, soudain, le sujet redevient « nouveau » ? Une mise à jour du livre peut le rendre plus intéressant pour les acheteurs nouvellement sensibilisés. Et ça peut ouvrir la voie à une couverture médiatique, que vous n’obtiendrez pas si la date de publication remonte à plus de 12 mois.

Comment tout uploader à nouveau sur Amazon ?

La décision la plus importante que vous aurez à prendre quand il s’agira de rééditer votre livre c’est de savoir s’il faut publier un livre entièrement nouveau ou lier la nouvelle édition à l’ancienne, ce qui permet de conserver les avis intacts.

Bien que la deuxième solution soit largement préférée, la décision d’Amazon échappe parfois à notre contrôle. Un employé d’Amazon m’a indiqué que si le livre comporte des mises à jour importantes, ils n’associeront pas les deux éditions, car le résultat donne essentiellement un nouveau livre.

Un autre a déclaré que si les tables des matières sont identiques, l’entreprise ne se préoccupera même pas du contenu et associera automatiquement les deux éditions. Amazon affirme vouloir créer « la meilleure expérience possible pour le consommateur » et s’assurera ainsi que le livre le plus récent est au premier plan. Mais malheureusement, l’ancienne version ne disparaîtra jamais.

Si le titre de votre livre est différent, quelle que soit la table des matières, Amazon considérera qu’il s’agit d’un nouveau livre. Si plus de la moitié du texte est modifiée, Amazon le considérera comme un nouveau livre. Je vous recommande de prendre contact avec quelqu’un sur Amazon Author Central pour faire le point sur votre situation.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *