4 façons d’améliorer vos efforts en marketing littéraire

4 façons d’améliorer vos efforts en marketing littéraire

Quand je vois du marketing littéraire de piètre qualité, j’ai envie de faire quelque chose pour aider l’auteur (ou l’éditeur !). Lui montrer qu’il perd son temps.

Un mauvais marketing littéraire c’est quoi ? C’est quand on reçoit :

• un tweet d’un parfait étranger qui nous demande d’acheter son livre.
• un mail d’un parfait étranger qui nous demande d’acheter son livre.
• un message sur Instagram d’un parfait étranger qui nous demande d’acheter son livre.

Et je pourrais continuer comme ça longtemps mais je crois que vous avez saisi l’idée.

Voici 4 façons d’améliorer immédiatement vos efforts marketing littéraires. Peut-être que vous pourriez garder le lien de cet article quelque part et le donner sur Facebook, Twitter, etc. Ou l’envoyer par mail à quiconque s’est engagé dans une vaine activité comme décrite ci-dessus.

1. Pour de la vente active, passez par votre site, pas par les réseaux sociaux.

Ces derniers sont plus appropriés pour les efforts de reconnaissance de marque sur le long terme, bâtir des relations, développer son audience et de façon générale, pour réseauter. Ce n’est pas vraiment efficace de répéter aux gens « achetez mon livre. » Toutes les raisons pour lesquelles les gens aimeront votre livre (et autres argumentaires de vente) doivent se trouver sur votre site. Si vous n’avez pas de site dont vous contrôlez le contenu et la présentation, il est presque impossible d’avoir une campagne marketing littéraire réussie.

2. Réfléchissez à une liste de toutes vos relations sérieuses (les gens sur qui vous pouvez compter pour lire vos mails).

Divisez cette liste en trois groupes :
A. Ceux qui aimeraient certainement être alertés de la sortie de votre livre comme d’anciens camarades de classe ou des collègues.
B. Ceux qui ont une influence relativement importante au sein du lectorat que vous ciblez, comme un blogueur ou un auteur de longue date.
C. Vos fans qui seront certainement heureux de faire du bouche à oreille autour de votre nouveau livre auprès de leurs amis et relations.

Pour le groupe A, écrivez une brève annonce en incluant un lien vers votre site pour plus d’informations sur votre livre.
Pour le groupe B, écrivez une courte note personnalisée à chaque personne à propos de vos efforts pour promouvoir votre livre et proposez 1 à 3 façons concrètes de vous aider. Exemple : tweeter sur votre livre un jour bien défini, un extrait de votre livre sur leurs blogs/sites, une interview, etc.
Pour le groupe C, écrivez un petit mot pour leur demander le soutien qu’ils peuvent vous apporter dans la mesure du possible et donnez un exemple d’une forme de soutien. S’il y a des influenceurs dans le groupe C, peut-être vaut-il mieux les passer dans le groupe B et leur écrire quelque chose de plus personnalisé.

Note : très peu d’auteurs le font. Prendre le temps d’écrire un mail personnalisé augmentera le soutien de votre réseau. N’essayez pas de promouvoir seul votre livre.

3. Faites une liste de personnes (ou de sites/blogs) qui pourraient vous apporter des lecteurs mais avec qui vous n’êtes pas encore en relation.

Par exemple, si vous écrivez de la romance, alors un blog populaire qui chronique des romances serait parfait. Est-ce que ce blog accepte les articles invités ? Pouvez-vous contribuer de quelque façon à sa communauté ? Si vous voulez agrandir votre lectorat, vous allez devoir travailler pour atteindre des gens au-delà de votre réseau déjà existant. Trouvez un moyen d’aider des gens qui pourront vous présenter à d’autres personnes plutôt que de leur demander de l’aide. Ce sera ainsi plus efficace et surtout plus agréable !

4. Investissez dans un design et une présentation professionnels pour votre matériel marketing.

Ça inclut votre site, votre photo, la couverture de votre livre (outil marketing n°1 que votre livre soit numérique ou physique), vos cartes de visite, votre photo de profil sur Twitter, etc. Si vous donnez une image professionnelle, la moitié du chemin est faite. Un design amateur va vous causer du tort sur le long terme, surtout auprès de gens qui pourraient vous ouvrir de nouveaux horizons et autres influenceurs. Vous allez peut-être trouver ça triste mais la réalité c’est que les apparences comptent. Une présentation professionnelle montre que vous prenez votre travail au sérieux.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres façons concrètes d’améliorer rapidement ses efforts en marketing littéraire.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :