Comment équilibrer votre vie (d’auteur)

Je me méfie des articles sur l’inspiration et le développement personnel ou de ces livres qui parlent de ce qui tourne autour de l’écriture. Par exemple, comment concilier les exigences de son activité d’auteur avec celles de la vie quotidienne. Ou comment trouver le temps d’écrire. Ça relève souvent de la psychologie.

C’est donc très subjectif et très personnel.

C’est pourquoi je me suis amusée à poster sur Twitter cette liste en 30 points (Comment concilier l’écriture, la famille, le travail et la vie : un guide inutile pour autrices et auteurs dépassés) qui joue sur notre appétit pour ce genre de conseils mais aussi sur les paradoxes qu’on y trouve.

Voici la liste :

Comment concilier l'écriture, la vie de famille, le travail et la vie : un guide inutile pour autrices et auteurs dépassés

1. Prenez la résolution de trouver un équilibre entre le travail, la famille, l'écriture et tout le reste dans votre vie.

2. Comprenez bien que vous ne serez jamais en mesure de trouver un équilibre entre le travail, la famille, l'écriture et tout le reste dans votre vie.

3. Comprenez qu'à partir de ce moment, pour réussir dans un domaine, vous devrez négliger un ou plusieurs autres domaines. Cela signifie qu'à tout moment, vous serez soit un mauvais parent, soit un mauvais écrivain, soit un mauvais salarié. Habituez-vous à être l'un ou l'autre.

4. L'astuce, c'est de s'assurer que vous n'êtes pas ces trois choses à la fois.

5. Exemple : la qualité de rédaction des tweets ci-dessus laisse à désirer. Je pourrais revenir en arrière et les corriger. Mais je préfère passer le temps que cela prendrait avec mes enfants.

6. Écrivez. Écrivez quand vous le pouvez, autant que possible.

7. Jetez votre télévision.

8. Écrire, c'est comme avoir un bébé. Si vous attendez que ce soit le bon moment, vous ne le ferez jamais.

9. Soyez réalistes sur vos moments d'écriture. Ne vous dites pas que vous n'écrirez que les jours où vous aurez trois heures ininterrompues à consacrer à votre roman. Prenez toute demi-heure de libre qui se présente.

10. Écrivez entre deux changements de couches. Écrivez entre deux tétées. Écrivez entre les tâches que vous devez effectuer pour conserver votre emploi, pour vous trouver le temps qui vous manque pour écrire les choses que vous voulez écrire.

11. Écrivez ce que vous voulez écrire.

12. Ce qui signifie : ignorez le marché.

13. Ce qui signifie : même si le young adult se vend bien, si c'est pas votre truc, écrivez ce qui vous fait vibrer.

14. Autrement dit : suivez la route du bonheur.

15. Passez du temps en famille.

16. Bon d'accord, ne jetez pas votre télévision. Elle vous manquera en cas de mauvais temps. Mais, au moins, désabonnez-vous d'une plateforme de streaming. Et ne pensez même pas à échanger vos codes entres amis.

17. Lisez. Ça peut sembler être un luxe, mais si vous ne parvenez pas à remplir votre puits de créativité, où trouverez-vous l'inspiration pour écrire votre roman ?

18. Sérieusement, gardez vos distances avec la télécommande. C'est quand on abandonne la télé qu'on se rend compte qu'on a du temps libre.

19. Écrivez tous les jours.

20. Si vous négligez trop un domaine de votre vie, vous devrez peut-être renoncer à écrire pendant une journée. Emmenez vos enfants au parc. Sortez en amoureux. Envoyez les documents que vous avez promis de remplir à votre patron la semaine dernière.

21. Rattrapez votre retard en une grosse session de plusieurs heures dans n'importe quel domaine sauf celui de l'écriture car écrire frénétiquement pendant des heures donne rarement de bons résultats. Une loi de rendement décroissant s'applique après 4 ou 5 heures d'écriture.

22. Si vous regardez The Crown, vous avez le temps d'écrire.

23. Lisez beaucoup. Aimez à la folie. Travaillez passionnément. Ecrivez beaucoup, à la folie, passionnément. Faites de votre mieux, personne ne vous blâmera.

24. Il y a de très bons anime sur Funimation cette saison, en particulier Horimiya, mais il faut vraiment, vraiment faire attention. Un régime télévisuel n'a jamais fait de mal à qui que ce soit et surtout pas à un auteur en herbe.

25. La famille avant tout. Si, à la fin de votre vie, vous avez écrit cinq livres, mais que vous avez une belle vie de famille, c'est mieux que 25 livres et autant d'histoires d'amour ruinées. Évidemment, on peut aussi être un auteur prolifique et avoir une belle vie de famille.

26. Oui, Le jeu de la dame, c'est bien aussi, mais, sérieusement, après c'est fini. Et pas plus d'un épisode par jour.

27. Ecrivez quand vous voulez écrire. Écrivez quand vous ne voulez pas écrire. Écrivez quand le soleil brille et quand il pleut. N'écrivez pas en cas d'orage. Mettez-vous à l'abri.

28. Jetez votre télé, en fait.

29. Faites un câlin à votre partenaire. Embrassez-vous. Avoir quelqu'un qui vous soutient est votre meilleure chance de devenir un écrivain à succès.

30. Les résultats varient. Les effets secondaires vont de l'anonymat au prix Nobel.

Originally tweeted by Coralie Raphael (@CoralieRaphael_) on 15 January 2021.

Image par défaut
Coralie Raphael
Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres. En savoir plus.
Publications: 155

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :