Comment se fixer des objectifs réalisables ?

En général, les personnes qui réussissent le mieux (peu importe le milieu dans lequel elles évoluent) ont des objectifs en guise de GPS pour les aider à atteindre la destination souhaitée. Pour les auteurs, c’est pareil. Si vous ne savez pas où vous souhaitez arriver (et que vous ne vous en souciez pas), vous finirez bien quelque part, mais ne serez pas forcément content de la destination.

Pour les auteurs, les objectifs sont la base de la réussite. Mais il ne s’agit pas juste de se fixer des objectifs pour les oublier comme les résolutions du Nouvel An. Au contraire, il faut les revoir régulièrement et évaluer ses progrès. L’idéal est de diviser les objectifs en petites tâches et de travailler quotidiennement sur votre de choses à faire.

Comme disait Picasso : « Nos objectifs ne peuvent être atteints que par le biais d’un plan, dans lequel nous devons croire avec ferveur et sur lequel nous devons agir avec vigueur. Il n’y a pas d’autre voie vers le succès. » Vous pouvez créer des objectifs réalisables. Quand vous agissez en suivant votre plan, vos idées prennent vie et votre carrière évolue.

La clé pour concrétiser vos intentions et atteindre vos objectifs réside dans votre investissement. L’idéal est de se sentir pleinement engagé. L’engagement, c’est ce qui transforme votre intention en action quotidienne pour atteindre vos objectifs.

Comment se fixer des objectifs réalisables ?

Pour rendre vos objectifs réalisables et efficaces, vous pouvez suivre les objectifs et indicateurs SMART, communément attribués à Peter Drucker et George T. Doran :

  • Spécifique : les objectifs doivent définir de manière concise et claire ce que vous comptez faire.
  • Mesurable : les objectifs doivent être mesurables afin de pouvoir montrer que vous avez atteint votre objectif.
  • Atteignable : les objectifs doivent être réalisables tout en vous poussant un peu à vous dépasser pour que vous vous sentiez mis au défi.
  • Réaliste : vous devez avoir la volonté et la capacité à travailler pour atteindre vos objectifs.
  • Temporellement défini : les objectifs doivent être liés à une date butoir qui entraîne une tension (voire un sentiment d’urgence) entre votre réalité présente et votre vision future.

Identifiez trois objectifs liés à l’écriture que vous aimeriez atteindre, puis appliquez-leur les indicateurs SMART et revoyez-les quotidiennement ou hebdomadairement. Voici un exemple :

Commencer à bloguer
  • De façon spécifique, je vais : rédiger et publier un article deux fois par semaine.
  • Je pourrai mesurer si j’ai atteint mon objectif de la manière suivante : en publiant un article deux fois par semaine.
  • Cet objectif me poussera à me dépasser de la manière suivante : je vais devoir apprendre à utiliser de nouvelles technologies.
  • Je sais que je peux atteindre cet objectif car : il m’est déjà arrivé d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies et j’ai l’habitude de respecter mes délais.
  • Cet objectif est réaliste car : j’ai programmé une plage horaire chaque jour pour me familiariser avec la nouvelle technologie et écrire deux articles par semaine.
  • J’atteindrai cet objectif dans les délais suivants : d’ici août 2022.

Votre objectif suit-il vos intentions ?

Quand vous vous fixez des objectifs, vérifiez de quelle manière ils sont liés à vos intentions. Les objectifs qui s’alignent sur votre mission augmentent votre engagement émotionnel. Sans cette connexion, vous risquez de ne jamais prendre de mesures pour atteindre votre objectif. Si vous prenez des décisions en fonction de vos intentions concernant les objectifs que vous choisissez, les tâches que vous entreprenez et les opportunités que vous décidez de saisir, vous avez plus de chances de rester concentré, de concrétiser vos idées et de faire avancer votre carrière. Par conséquent, avant de faire quoi que ce soit (ou de dire oui à quoi que ce soit) répondez à cette question : est-ce dans mes intentions ?

Voyez si votre objectif, votre tâche ou l’opportunité qui se présente est en accord avec vos intentions (la raison pour laquelle vous écrivez ou souhaitez faire carrière en tant qu’auteur). Votre objectif, votre tâche ou une opportunité ne devrait pas vous éloigner de votre résolution. Identifiez quelques-uns de vos objectifs liés à l’écriture que vous souhaitez atteindre. Puis évaluez-les en vous posant la question suivante : est-ce que ça colle avec mes intentions ? Et dans la mesure du possible, alignez vos objectifs, tâches et opportunités sur vos valeurs. Elles sont importantes pour vous, tout comme vos intentions ou vos résolutions. Quand vous accordez vos actions et vos décisions avec vos valeurs, vous avez la motivation pour les mener à bien et ça devient plus facile à faire.

Vos tâches ou opportunités vous rapprochent-elles de la vision que vous avez de votre carrière ?

Avant de vous lancer dans une tâche ou de saisir une opportunité (ou d’apprendre une nouvelle compétence), prenez le temps de réfléchir : est-ce que ça va vous aider à faire un bond en avant vers votre objectif ? Est-ce que ça va vous en rapprocher, vous maintenir là où vous êtes, entraver votre progression ? Évaluez les tâches ou les opportunités dans lesquelles vous souhaitez vous investir, puis jaugez-les à l’aide de cette question : est-ce que ça me rapproche de mes objectifs (ou de l’image que j’ai de ma carrière) ?

Malheureusement, il y a des choses nécessaires pour réussir que vous n’avez peut-être pas envie de faire. Ce sont des objectifs qui peuvent vous sembler être des obligations. Vous fixez-vous des objectifs parce que vous pensez que vous devez les atteindre, parce qu’ils sont nécessaires à votre carrière ? Si c’est le cas, essayez de voir les choses différemment : décidez que vous voulez atteindre cet objectif parce qu’il vous aidera à faire avancer votre carrière et à vous rapprocher de l’image que vous en avez.

N’oubliez pas d’établir des priorités dans vos objectifs

Vous jonglez probablement avec de nombreuses priorités chaque jour, dans vos vies personnelle et professionnelle. Mais vous ne pouvez vous concentrer que sur un seul objectif à la fois, et c’est ce qui vous permet de l’atteindre. Peut-être que l’échéance d’un article approche à grands pas ; ce travail devient la priorité numéro un jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Ça ne signifie pas que vous ne prenez pas de mesures pour atteindre d’autres objectifs, mais que vous passez la majorité de votre temps à réaliser les étapes qui vous permettent de terminer votre tâche prioritaire.

Classez par ordre de priorité les objectifs que vous avez définis précédemment à l’aide des indicateurs SMART. Lequel voulez-vous ou devez-vous accomplir en premier ? C’est la priorité numéro un. Lesquels viennent en deuxième et troisième position ?

Répartissez vos objectifs en deux catégories : court terme et long terme

Les objectifs à court terme sont ceux que vous voulez accomplir dans le jour, la semaine ou les mois à venir. Par exemple, vous voulez peut-être terminer un article ou un essai, envoyer votre manuscrit à un éditeur, contacter un agent littéraire ou mettre en place votre site web.

Les objectifs à long terme sont ceux que vous souhaitez réaliser cette année, l’année prochaine ou même dans un avenir plus lointain, car il faut plus de temps pour les atteindre. Par exemple, la sortie d’un livre prend généralement de nombreux mois. Terminer un roman peut vous prendre plus d’un an si vous comptez les révisions et le travail avec un éditeur. Le développement d’une plateforme d’auteur est également un objectif à long terme.

Il est essentiel de décomposer ces objectifs et de créer une liste de tâches plus réduites pour vous aider à progresser de manière constante. C’est un peu comme si chaque objectif était un énorme rocher que vous devez déplacer. Si vous pouvez utiliser une masse pour casser le rocher en morceaux plus petits, ça ne serait pas plus facile ? Considérez ces morceaux comme de petites tâches ou actions à inclure dans votre liste de choses à faire au quotidien.

Image par défaut
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 206

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :