Le crowdfunding est-il fait pour vous ? 5 questions

Qui n’a jamais entendu parler de crowdfunding ? Le crowdfunding (financement participatif en français), c’est un moyen pour les artistes, entrepreneurs et entreprises de lever des fonds et réduire le risque financier de leurs projets artistiques ou d’une entreprise commerciale. Vous recevez un soutien financier de la part de gens qui croient en votre projet : votre famille, vos amis, votre communauté et votre audience. (Quelques plateformes : Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule.)

Le crowdfunding peut être une option pour les auteurs cherchant à s’auto-publier. Non seulement une campagne réussie allège votre fardeau financier mais elle vous permet aussi de jauger votre audience. Mais avant de vous lancer tête baissée dans une campagne, vous devriez répondre aux questions suivantes.

1. Avez-vous déjà un réseau de relations qui soutiendra votre livre ?

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas c’est qu’à moins d’être Éric Arnoux ou Laurel, qui ont tous les deux créé des campagnes au succès fulgurant, la plupart de vos soutiens viendront de vos réseaux personnels et professionnels. Bien sûr, pour chaque campagne de crowdfunding on espère attirer des gens en dehors du cercle de nos relations. Des gens qui aiment simplement l’idée derrière le projet mais on ne peut pas compter dessus. Si vous n’avez pas un gros réseau ou une plateforme d’auteur au lancement de votre campagne, ce sera difficile de réussir.

2. Êtes-vous désireux de demander un soutien financier aux gens ?

Il n’y a absolument aucune honte à lancer une campagne de crowdfunding. Vous cherchez un soutien financier en échange d’une compensation et la promesse de produire une chose attendue par vos soutiens. Avec ce modèle, qui donne une nouvelle forme de pouvoir d’achat, les consommateurs sont les gardiens de ce qui sera produit. Mais certaines personnes sont mal à l’aise à l’idée de demander de l’argent. Et c’est exactement ce qu’il faut faire dans une campagne de crowdfunding : demander.

3. Votre livre a-t-il une audience de niche ?

De nombreux livres ont une niche. Si c’est le cas de votre livre, faites des recherches pour voir si vous pouvez atteindre les personnes influentes de cette niche. Tentez d’obtenir leur soutien voire une couverture médiatique. Cibler de façon spécifique les personnes qui n’appartiennent pas à votre réseau réduira le cadre de votre marketing et donnera de meilleurs résultats.

4. Avez-vous un plan marketing ?

Élaborer un plan marketing avant de lancer une campagne de crowdfunding est essentiel pour réussir. Beaucoup de gens qui tentent le financement participatif pensent pouvoir improviser ou se contenter d’un minimum de planification. Prendre une campagne à la légère n’est pas du tout réaliste et finira par nuire à votre succès. Le temps est important dans une campagne (la durée varie entre 30 et 60 jours en général). Il est donc important de développer un plan marketing semaine par semaine et de décider avant le lancement de la campagne des objectifs à atteindre. Avoir une audience cible à atteindre chaque semaine (exemple : amis et famille, réseau professionnel, audience déjà acquise, blogueurs, etc.) vous donnera une direction à suivre lors de la campagne et vous évitera de vous sentir submergé. Essayez également de parler de votre campagne à au moins une personne tous les jours pour garder une certaine dynamique.

5. Êtes-vous prêt à investir du temps et de l’énergie ?

Même si vous avez élaboré un plan marketing complet, le mener à bien reste un sacré défi. Le crowdfunding, ce n’est pas facile. Ça demande énormément de temps, beaucoup de travail et d’implication. Vous devez contacter les gens personnellement (oui, désolée, pas un seul mail pour l’ensemble de vos contacts) et à l’approche de la fin de votre campagne, vous devriez revenir vers ceux qui n’ont pas encore répondu pour les tenir au courant de l’évolution du projet.

Oui, vous serez fatigué de parler de votre campagne quand celle-ci sera finie. Mais une implication continue et un bon marketing sont nécessaires. Si vous êtes un auteur, que vous souhaitez vous lancer dans une campagne de crowdfunding mais que vous ne répondez pas « oui » à la plupart ou à toutes ces questions, alors ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous lancer.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :