Pourquoi vous devriez être sur tous les réseaux sociaux

Je pense pouvoir dire sans me tromper que la plupart d’entre nous ne cherchent pas à passer davantage de temps sur les réseaux sociaux. Nous préférons même réduire notre activité en ligne voire abandonner certaines plateformes quand c’est possible.

Donc le conseil que je m’apprête à donner va peut-être vous rebuter et vous sembler être une perte de temps. Mais si vous me lisez jusqu’au bout, vous trouverez peut-être un peu de sagesse dans ce que je préconise.

Je vous recommande de vous inscrire sur un nouveau réseau social dès que vous en entendez parler.

Pas besoin de faire beaucoup de recherches sur la plateforme ni même d’apprendre à l’utiliser, pas au début. (Et on suppose que vous en avez entendu parler par une source fiable ou une personne de confiance).

Voici quoi faire ; ça ne prend que 10 ou 15 minutes.

  1. Créez un nom d’utilisateur, un nom de compte ou une URL de profil en utilisant l’identité sous laquelle vous publiez (ou avez l’intention de publier). Vous utilisez certainement le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux. Par exemple, vous me trouverez souvent avec l’identifiant « coralieraphael_ » et le nom affiché sera « Coralie Raphael ».
  2. Ajoutez un lien vers votre site dans votre profil. (Presque tous les réseaux sociaux vous permettent d’ajouter un lien vers votre site.)
  3. Complétez les informations du profil. Vous pouvez vous contenter du strict minimum. Vous pouvez également copier et coller votre biographie d’une autre plateforme si le format s’y prête.
  4. Voyez rapidement si vos connaissances utilisent elles aussi la plateforme et si vous souhaitez les suivre ou leur envoyer une demande d’ami.
  5. Publiez un court message ; prenez 5 minutes pour tester la plateforme.

Puis c’est fini. Vous n’avez pas à y revenir sauf bien sûr si vous êtes curieux ou motivé.

Voici les avantages que vous allez en tirer :

  • Vous pouvez vous approprier le meilleur nom d’utilisateur ou pseudo.
  • En étant parmi les premiers utilisateurs, vous avez l’avantage d’être « trouvé » par les centaines ou milliers de personnes qui rejoignent le réseau après vous, à la recherche de personnes qu’elles connaissent déjà. (Voir le point 4 ci-dessus.) Sur certaines plateformes, les nouveaux utilisateurs vont avoir tendance à devenir amis ou à suivre des personnes avec lesquelles ils sont déjà connectés ailleurs. Ça signifie que si vous revenez sur la plateforme plus tard, vous disposez d’un réseau sans avoir eu à fournir beaucoup d’efforts.
  • Vous créez un lien vers votre site et un profil qui peut apparaître lorsque les gens recherchent votre nom. Si le réseau social grossit et devient important, ou influent en matière de référencement (SEO), vous aurez alors créé un signal qui aidera les moteurs de recherche (et d’autres) à mieux identifier qui vous êtes et à comprendre votre travail.
  • Pas besoin d’être actif sur la plateforme pour bénéficier des avantages ci-dessus.

Quels sont les inconvénients ? Votre compte va certainement rester inactif. Certains s’opposent à ce genre de pratiques pour des raisons de sécurité. Mais d’après mon expérience, il n’y a pas de danger. Utilisez un mot de passe fort et unique, inscrivez-vous à des alertes e-mail hebdomadaires pour être informé de toute activité sur le compte, et tout ira bien.

Image par défaut
Coralie Raphael
Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres. En savoir plus.
Publications: 179

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :