3 types de biographies pour auteurs sur Internet

3 types de biographies pour auteurs sur Internet

Vous est-il déjà arrivé d’écrire votre biographie à la va vite avant de l’envoyer par mail à celui qui vous l’avait demandé ?
Vous savez probablement que ce n’est pas la meilleure approche. Mais les biographies ne sont pas ce qu’il y a de plus simple à écrire. Alors on remet à plus tard le moment de les écrire. Une bio bien écrite demande souvent de :

  • faire un état des lieux,
  • mesurer l’impact des efforts fournis et de ce qu’on a accompli,
  • relire les retours qu’on a reçu sur notre travail,
  • résumer son parcours professionnel en une prose captivante et pleine d’esprit.

Puis quand vous êtes arrivé à un super résultat, il faut déjà tout mettre à jour si vous êtes un auteur très actif.

Voici comment s’y prendre pour écrire des biographies qui seront meilleures que la plupart de celles que vous avez déjà lues. Mais aussi suffisamment convaincantes pour plaire aux fans que vous souhaiteriez avoir.

Les variantes

J’utilise le mot « biographie » pour désigner toutes sortes de bios, indépendamment de leur taille, de leur portée ou de leur profondeur. Ce n’est pas juste le texte de la page Auteur de votre site. Vous aurez besoin de différentes sortes de biographies au cours de votre carrière. Et vous serez mieux satisfait du résultat si vous les avez écrites avec soin et qu’elles sont prêtes à être utilisées.

Cet article se concentre sur trois types de bio qui vous seront utiles, que vous soyez un auteur débutant ou chevronné. La bio :

  1. d’une page
  2. d’un paragraphe
  3. des réseaux sociaux

1. La bio d’une page ou la longue biographie

Commençons par la rédaction de la bio d’une page. Attaquez-vous à cette version avant les autres. Elle présente un large éventail d’informations sur vous et résume votre parcours professionnel. C’est le genre de biographie typiquement faite pour la page Auteur de votre site. Beaucoup d’auteurs font également le choix d’une courte bio ou d’une courte en haut de page et une longue plus bas.

Vous devriez comptez sur votre biographie pour créer de l’engagement avec les lecteurs dès les premiers mots. Si elle n’attire pas leur attention, vous pourriez ne pas avoir de deuxième chance. Le lecteur doit se sentir proche de vous et de ce que vous avez à lui offrir pour qu’un lien se crée et qu’il ait envie de mieux vous connaître. Voici trois conseils à avoir en tête quand vous écrivez la version longue de votre bio :

  • Analysez votre travail. Trouvez en quoi vous le faites différemment des autres pour pouvoir expliquer au lecteur en quoi votre approche est unique.
  • Avant de vous mettre à écrire, sachez avec qui vous essayez de créer du lien. Faites ensuite de votre mieux pour vous lier sincèrement avec cette audience.
  • Racontez votre parcours professionnel pour que le lecteur sache d’où vous venez. Mais sans l’ennuyer avec une liste longue comme le bras de la moindre tâche que vous avez accomplie.

Votre biographie d’une page sera certainement la plus difficile à écrire et la re-travaillerez probablement plusieurs fois. C’est normal. Les lecteurs se moquent bien de savoir si vous avez travaillé dur sur ce texte. Ce qui compte pour eux, c’est de se lier avec avec la personne qui leur fait une si agréable impression.

2. La bio d’un paragraphe ou la biographie courte

La bio d’un paragraphe accompagne généralement votre travail quand vous le partagez sur Internet, ailleurs que sur votre propre site. Ou quand vous l’imprimez. Vous avez aussi peut-être envie d’une version courte de votre biographie d’une page sur votre page d’accueil ou à la fin de chaque article de votre blog. Vous verrez qu’il y a énormément de façons de s’en servir, surtout lors des sorties de livres, interviews, etc.

Voici quelques astuces pour raccourcir votre biographie d’une page en un paragraphe :

  • Si les qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment font un paragraphe dans votre longue biographie, alors ils devraient être réduits à une ou deux phrases dans la version courte.
  • N’évoquez que les moments les plus significatifs d’une grande carrière. Vous n’avez pas la place d’écrire tout votre parcours. N’oubliez pas que le lecteur va sûrement survoler votre biographie.
  • Pensez au lecteur, justement. Qui est-il et que veut-il savoir ? Puis rédigez votre bio de façon à vous adresser directement à lui. Votre courte biographie sera peut-être lue par d’autres personnes que celles de votre lectorat donc n’hésitez pas à l’ajuster en fonction de son destinataire.

3. La bio des réseaux sociaux

Des trois types de biographies, celle des réseaux sociaux est celle qui a le plus de variantes car les consignes changent d’une plateforme à l’autre. Une fois que vos deux premières versions sont écrites, vous êtes prêt à adapter celle d’un paragraphe en plusieurs versions pour les réseaux sociaux.

En supposant que vous y êtes actif, je vous suggère de créer une biographie par plateforme : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tumblr. Chacune d’entre elles devrait avoir une saveur distincte. Voici quelques conseils à garder en tête :

  • Adaptez le ton de votre biographie à celui de la plateforme. Par exemple, ne soyez pas trop sérieux sur Pinterest. Et pas trop décontracté sur LinkedIn.
  • Ne manquez pas l’occasion de poster une version plus détaillée de votre bio. Par exemple, sur LinkedIn, vous pouvez vous permettre une longue biographie.
  • Certaines plateformes en revanche n’autorisent qu’une ou deux phrases. Sur Twitter et Pinterest, vous n’avez que 160 caractères pour vous exprimer. Et vous n’allez peut-être pas utiliser la même biographie pour les deux. Vaut-il mieux écrire une liste de mots-clés (mots-clés pas hashtags) ou transmettre votre personnalité en une ou deux phrases ? C’est à vous de voir.

N’oubliez pas de montrer votre biographie à des collègues ou des lecteurs et de leur demander leur avis. Vos amis et votre famille ne seront pas forcément d’une grande aide pour ce genre d’exercice.

Quand vos biographies sont vraiment bien écrites, les lecteurs approuvent, se manifestent, mettent votre page dans leurs favoris, vont visiter votre site ou vous cherchent sur d’autres réseaux sociaux. S’ils sont vraiment impressionnés, ils entreront peut-être en contact avec vous ou vous enverront un mail.

Vous n’avez jamais fait ça, vous ? Et je suis prête à parier que quand vous lisez une biographie pas très bien écrite, vous prêtez peu d’attention à son auteur. Quand on cherche à vendre quelque chose en ligne, on ne peut pas se permettre d’afficher une bio qui ne fait aucun effet. Vous souhaitez certainement que de potentiels fans en apprennent suffisamment sur vous pour avoir envie de mieux vous connaître et d’entrer en contact avec vous.

Donc les biographies sont très importantes. Et elles peuvent représenter un sacré défi au moment de les écrire. Mais vous êtes un professionnel qui vaut la peine d’être connu et c’est ce que vous devriez communiquer dans votre bio.

1 Comment

  • Coralie Fouriau Posted 12 août 2020 14 h 27 min

    C’est vrai que ce n’est pas un exercice facile ; déjà d’écrire la page bio puis de la raccourcir pour adapter le format. Merci pour tes conseils, je vais vérifier ma présentation. Il y a sûrement des choses que je pourrais enlever pour écourter davantage. 🙂

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :