7 principes que j’ai appris en marketing

Un article qui se passe d’introduction. Voici les 7 points importants que j’ai appris depuis que je m’intéresse au marketing et mes idées sur comment les appliquer à l’industrie du livre.

1. Trouver une audience spécifique

Le grand public ne compte plus. La courbe de Gauss s’aplatit peu à peu et il y a plus de gens qui se situent en dehors de la zone « normal » qu’à l’intérieur. Ciblez ceux qui se trouvent hors de cette zone (ceux que Seth Godin appellent les « singuliers » en marketing).

Quelle est votre niche ? La romance zombie ? Identifiez votre audience avec précision. Allez là où votre lecteur idéal passe son temps (en ligne et IRL). Vous devez vous trouver des lecteurs fidèles.

2. Construire un réseau

Le marketing de nos jours, ce n’est pas diffuser un message à tout le monde et n’importe qui. C’est construire un lien émotionnel avec les bonnes personnes. Créez des relations profondes et des rapports loyaux avec les lecteurs en leur donnant une attention sincère. Soyez vrai, n’ayez pas peur d’être vous-même.

Grâce à ces relations profondes, votre toile commencera à se tisser seule. C’est la loi de Metcalfe : vos lecteurs parleront de votre livre à d’autres personnes s’ils l’ont aimé et la valeur de votre réseau va exploser.

Construire votre réseau signifie également vous lier avec d’autres auteurs (coucou !) et toute personne susceptible de vous aider sur le marché. Faites une liste de personnes avec qui vous aimeriez être connecté. Ça peut paraître superficiel d’approcher quelqu’un et de lui dire « Hé, je pense que ce serait bien que nous soyons en relation. » Ça ne l’est pas. Montrer sa volonté de construire une relation n’a rien de superficiel. Alors sortez de votre carapace et réseautez.

3. Mener une communauté

Il est dans la nature de l’Homme de vouloir appartenir à une communauté. Quelle est la vôtre ? Cherchez-la.

Le mot-clé ici c’est chercher. Chercher, pas créer. Vous n’avez pas besoin d’inventer une sous-culture. Vous avez juste besoin de vous rendre visible pour mener cette communauté. Quelqu’un doit devenir le leader d’une communauté et ce quelqu’un, ça peut être vous.

Menez-la avec générosité, familiarité, sincérité et responsabilité.

4. Gagner la confiance des autres

Construisez des relations à la fois sur le plan professionnel et personnel. Gagnez la confiance de votre marché car une fois que les gens vous font confiance, ils vous écoutent.

Marketez les gens qui veulent bien l’être. N’envahissez pas leur espace et leur intimité. Ça semble évident : la meilleure façon de vendre un livre est de l’offrir à quelqu’un qui cherche quelque chose à lire.

5. Laisser tomber la pub

Internet n’a pas été pensé pour accueillir de la pub comme à la télé, la radio ou les magazines. Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour enlever les pubs de leurs applis et navigateurs.

Le marketing n’est plus synonyme de publicités. C’est apporter de la valeur ajoutée dans la vie des autres grâce à du contenu de qualité. (Mais aussi unique pour votre niche ! Souvenez-vous d’éviter la zone « normal ».)

6. Être généreux

Personne ne veut se lier avec quelqu’un d’égoïste. Faites gagner des exemplaires de vos livres, offrez du contenu de qualité, donnez des récompenses à ceux qui vous font connaître.

Manquerez-vous à vos followers si vous ne pointez pas le bout de votre nez demain ? La réponse devrait être oui. Offrir du contenu de qualité est important pour votre site, votre blog et vos réseaux sociaux.

Soyez généreux sans rien attendre ni demander quoi que ce soit en retour. La générosité est la base du grande communauté.

7. Communiquer à l’aide d’histoires

Je l’ai dit plus haut, partager du contenu de qualité est important pour construire une communauté. Utilisez les règles de la fiction quand vous écrivez un article pour vous lier émotionnellement avec votre audience. Une histoire est le meilleur moyen de donner du sens à une marque.

Écrivez votre article en suivant un plan en trois actes. Un début, un milieu et une fin. Déterminez l’enjeu pour votre audience (votre héros) et assurez-vous qu’elle ressorte transformée à la lecture de votre article. Vous êtes le mentor qui intervient pour aider le héros à sortir de l’impasse quand il rencontre un obstacle sur son chemin. Laissez votre passion s’exprimer, passez par diverses émotions et servez-vous de la rhétorique.

Les gens s’identifient mieux aux marques qui offrent un lien humain.

Bonus

Quelques points supplémentaires que je ne pouvais pas laisser de côté :

  • Si vous pensez que l’échec n’est pas une option, alors dites-vous aussi que le succès n’en est pas une non plus. Le type qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
  • Avoir peur, c’est signe que vous êtes sur la bonne voie. Servez-vous en comme carburant.
  • Nous ne devrions pas chercher à se distinguer de la foule. La foule nous oblige à changer ce que nous sommes. Le meilleur moyen de se distinguer est d’éviter la foule.

Quoi d’autre constitue le nouveau visage du marketing selon vous ? Si vous avez appliqué ces principes, ont-ils fonctionné pour vous ?

1 Comment

  • Le monstrothécaire Posted 29 juin 2020 6 h 50 min

    J’aime bien tes points bonus. 😀 Je retiens pour le naufrage, je la ressortirai.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :