questions

Les questions qui restent sans réponses

En début d’année, j’ai regardé No Country for Old Men pour la première fois. Deux amis m’ont dit qu’ils seraient intéressés par mon opinion sur la fin du film. Ils n’étaient pas d’accord, non pas sur ce qui s’était passé…

éditeur

Soumettre son travail à un agent ou à un éditeur ?

Que vous écriviez un roman, de la non-fiction, un livre pour enfants ou tout autre chose, quand vous serez prêt à soumettre votre travail dans l’espoir de trouver un éditeur, vous devrez prendre une décision : contacter des agents littéraires…

plateforme

Quand la plateforme ne mène pas au contrat d’édition

Si vous vous préparez à présenter votre œuvre de non-fiction à des éditeurs, vous pensez peut-être à construire votre plateforme d’auteur. La plateforme, en bref, c’est votre capacité à vendre des livres en fonction de votre visibilité auprès du lectorat…

écrire

Pourquoi écrire quand le monde brûle ?

Ces derniers temps, vous vous êtes peut-être demandé : pourquoi écrire un roman quand le monde brûle ? C’est une question qui semble légitime. On ne passe pas des heures dans des univers sortis de notre imagination quand un ouragan…

thèmes

5 thèmes WordPress pour auteurs

Quand vous vous lancez dans un site web, l’une des premières décisions que vous devez prendre est le choix du thème. Un thème donne le ton de votre site. Il le définit et constitue le premier indice que les visiteurs…

incipit

L’incipit de votre roman : comment bien commencer

Il existe un certain nombre d’astuces pour s’assurer que le début de votre histoire soit chaud bouillant. Ceux qui écrivent des romans littéraires se disent certainement : « Je n’ai pas besoin d’un début chaud bouillant pour mon histoire ».…

idée

Comment attirer les lecteurs avec juste une idée ?

L’idée est bien moins importante que les personnages quand il s’agit de déterminer la qualité de votre histoire. Mais votre lectorat, lui, est attiré par l’idée sur laquelle vous avez bâti votre histoire. Votre idée a-t-elle ce qu’il faut pour…