incipit

L’incipit de votre roman : comment bien commencer

Il existe un certain nombre d’astuces pour s’assurer que le début de votre histoire soit chaud bouillant. Ceux qui écrivent des romans littéraires se disent certainement : « Je n’ai pas besoin d’un début chaud bouillant pour mon histoire ».…

idée

Comment attirer les lecteurs avec juste une idée ?

L’idée est bien moins importante que les personnages quand il s’agit de déterminer la qualité de votre histoire. Mais votre lectorat, lui, est attiré par l’idée sur laquelle vous avez bâti votre histoire. Votre idée a-t-elle ce qu’il faut pour…

lettres

Des nouvelles des Lettres de mon bureau

Bonjour à tous, Un article un peu particulier aujourd’hui pour vous annoncer que MailChimp a suspendu mon compte pour non-respect des conditions d’utilisation, mais sans plus de précision. La lettre de samedi n’est donc pas parti. Pour avoir eu un…

points de vue

Points de vue multiples : quand et comment ?

Certaines histoires nécessitent une plus grande envergure, plus de voix, ou un contexte différent de ce qu’on obtient avec les yeux d’un seul protagoniste. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’utiliser plusieurs points de vue. Toutefois, vous devez réfléchir…

éditeur

Trouver, engager et travailler avec un éditeur

Qu’est-ce qu’un éditeur ? En quoi consiste son métier ? Comment en trouver un ? Comment en engager un ? Ce sont de bonnes questions à se poser. Comme pour l’édition du livre lui-même, la compréhension du travail éditorial se…

objectifs

Comment se fixer des objectifs réalisables ?

En général, les personnes qui réussissent le mieux (peu importe le milieu dans lequel elles évoluent) ont des objectifs en guise de GPS pour les aider à atteindre la destination souhaitée. Pour les auteurs, c’est pareil. Si vous ne savez…

éditeur

3 choses que votre éditeur ne fera probablement pas

Qu’est-ce qui chagrine beaucoup d’auteurs ? Le manque de soutien marketing de la part de leur éditeur. Avant l’ère des réseaux sociaux, si la maison d’édition n’investissait pas dans le marketing ou la publicité, l’auteur disposait probablement de peu d’outils…