Crowdfunding : tester un autre genre littéraire

Nous ne sommes pas tous Neil Gaiman. Nous ne pouvons pas tous écrire dans différents genres littéraires et espérer que notre lectorat nous suivra. Un auteur établi ne peut pas toujours publier en dehors de son domaine d’expertise. C’est un moyen rapide d’aliéner son lectorat.

Mais si vous débordez de créativité et que vous devez absolument écrire un livre jeunesse ou un roman young adult, ou encore un guide pratique, le crowdfunding vous permet de vous aventurer dans un autre genre littéraire.

Quand vous visez deux lectorats différents

C’est la malédiction des multipotentialistes, ces auteurs qui excellent dans plus d’un genre. Imaginez que vous êtes un auteur de roman policier reconnu, spécialisé dans les éclaboussures de sang. Mais vous désirez partager avec les lecteurs votre idée d’un livre jeunesse mettant en scène un lapin geek. Vous avez même un texte pour ce livre qui sommeille dans un dossier de votre ordinateur. Vous vous trouvez entre deux projets et vous cherchez un changement à court terme.

À moins d’avoir un style convaincant et universel qui imprègne tous vos livres, tous genres littéraires confondus, vos lecteurs ne vous suivront pas dans votre histoire de lapin. Si votre fil Twitter est inondé d’images de lapinou et de discussions geek alors que les lecteurs s’attendent à des tueurs en série et à des dialogues badass, vous vous retrouverez rapidement avec un problème de marque.

Le crowdfunding comme réponse au multipotentialisme

Nous ne vivons plus dans un monde où les auteurs doivent garder au fond de leurs tiroirs des projets qui ne correspondent pas à leurs marques. Vous pouvez continuer à servir vos lecteurs tout en trouvant de nouveaux fans pour cette nouvelle œuvre grâce au crowdfunding. Le processus vous obligera à repenser la manière dont ce travail peut toucher les gens. Mais travailler avec une plateforme existante pour attirer un nouveau lectorat peut vous permettre de changer de genre et de diffuser cette histoire incontournable.

En effet, sur les plateformes de crowdfunding, avoir une marque existante est presque totalement inutile. Votre histoire et votre motivation pour écrire votre livre (l’histoire derrière le livre) sont bien plus importantes que votre bibliographie et votre plateforme d’auteur. Le crowdfunding met vraiment tout le monde sur un pied d’égalité. Votre enthousiasme pour votre projet et l’impact que vous voulez avoir sur les lecteurs sont plus importants que votre marque d’auteur.

Vous devrez tout de même proposer un travail de qualité, avec un design exceptionnel et une couverture attrayante et, si vous faites des livres pour enfants ou d’autres travaux illustrés, de superbes images. Les lecteurs peuvent dire en un instant si un projet est présenté de manière professionnelle et peut rivaliser avec les livres publiés de manière traditionnelle. Vous devrez trouver des moyens d’expliquer la raison d’être de votre livre et réunir autour de vous un groupe de contributeurs.

Ce que veulent les contributeurs

Les contributeurs peuvent dépenser presque deux fois plus que ce qu’il en coûterait pour acheter un livre similaire dans une librairie. Ils paient pour l’expérience de co-création d’un livre. Si quelques lecteurs ne veulent que le livre lui-même, beaucoup d’autres sont là parce qu’ils s’intéressent au processus de création. Ils veulent soutenir un projet de niche qui n’aurait peut-être pas le succès escompté sur un marché plus large.

Voici la liste de ce que veulent les contributeurs :

  1. Un bon livre. Les contributeurs veulent une idée de livre unique qui n’a jamais existé auparavant, présentée de manière réfléchie et professionnelle.
  2. L’empathie. Les contributeurs ont tendance à aimer les livres qui abordent certains problèmes rencontrés par des personnes brillantes et/ou marginalisées. Vous verrez beaucoup de livres sur le codage, les filles et la science, l’intimidation et des histoires que je classe dans la catégorie « être différent ». Les projets de crowdfunding sont également un excellent moyen de faire avancer des questions sociales telles que la diversité dans les livres.
  3. L’histoire du créateur. Les vidéos des créateurs permettent aux auteurs de faire connaître au public les raisons qui les ont poussés à écrire une histoire particulière. L’histoire du projet peut parfois être une histoire en soi. La raison pour laquelle vous écrivez ce livre est importante.
  4. Un contexte d’utilisation. Trop peu d’auteurs pensent à la façon dont leur livre sera utilisé dans la vie d’un lecteur. Les contributeurs recherchent un réel apport émotionnel ou intellectuel. Parfois, il s’agit simplement d’un parent qui souhaite que sa fille s’intéresse au codage. Parfois, il s’agit d’une famille métissée qui cherche des livres la représentant, chose peu courante dans l’édition traditionnelle. Parfois, vous trouverez des fans de dragons qui ne peuvent résister à l’envie d’acheter tous les livres sur les dragons. Dans tous les cas, vous devrez promouvoir vous-même votre campagne. Les plateformes de crowdfunding encouragent donc les auteurs à réfléchir au rôle qu’aura leur livre dans la vie des lecteurs. La réponse n’est pas toujours aussi simple pour la fiction (le young adult, par exemple, n’est pas très vendeur). Mais les cahiers d’exercices, les livres jeunesse, les romans graphiques et les projets ayant une composante visuelle se portent bien.
  5. Une expérience. Les meilleurs créateurs façonnent la campagne pour donner aux contributeurs une raison de s’investir dans le projet. Ça signifie parfois donner aux contributeurs le droit de s’exprimer sur les questions de production ou leur offrir des récompenses en cours de route. Ils veulent des créateurs engagés, ouverts à la collaboration et qui prennent les commentaires au sérieux. Pour les auteurs traditionnels, ça peut révolutionner leur façon d’interagir avec les lecteurs. Mais si vous êtes un loup solitaire, ça peut devenir votre pire cauchemar.

Qui n’a pas déjà rêvé d’écrire dans la solitude et d’être payé par un riche mécène pour ça. Le financement participatif n’est pas si simple ni si facile. Mais pour l’auteur qui expérimente plusieurs genres littéraires, c’est une chance d’entrer en contact avec de nouveaux lecteurs. Ces derniers pourront devenir vos soutiens, vos co-créateurs et vos champions quand vous lancerez ce projet expérimental sur le marché. Il y a de fortes chances qu’une campagne de financement vous apprenne quelque chose d’utile pour vos projets d’écriture classiques.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *