Devez-vous repenser les éléments-clés de votre site ?

Depuis que j’ai commencé à bloguer, je m’intéresse au trafic de mon site.

Les sites ont différents types de trafic. Mais il me semble que la page d’accueil est rarement la première page que voient les visiteurs. Ils arrivent souvent sur un article après avoir suivi un lien sur les réseaux sociaux. Ou après avoir fait une recherche sur Google et trouvé quelque chose d’intéressant dans vos archives.

De nombreux auteurs (et entreprises) passent énormément de temps à réfléchir à leur page d’accueil. Mais ils devraient plutôt penser aux zones présentes sur chaque page : le header, les sidebars, le footer, etc.

La façon dont vous traitez ces zones (plus ce que vous choisissez de mettre en page d’accueil) doit vous amener à vous poser ces deux questions.

  1. Que cherche quelqu’un (un lecteur qui connaît mon travail, par exemple) qui vient délibérément sur mon site ? Et qu’est-ce que j’attends de sa visite ?
  2. Que doivent savoir les nouveaux-venus qui sont arrivés plus ou moins par hasard, après une recherche Google ? Que souhaitez-vous leur offrir ?

Les scénarios communs des visites de pages d’accueil

  • Si vous écrivez et publiez activement, les visiteurs de votre page d’accueil sont certainement là pour chercher plus d’informations sur votre dernier livre ou sur vous-même. Voilà pourquoi votre dernier ouvrage (ou projet) devrait figurer sur votre page d’accueil et être clairement identifiable en tant que tel.
  • Votre menu doit avoir une page bio et une page de contact car c’est une autre raison pour laquelle les visiteurs atterrissent sur votre page d’accueil.
  • Les visiteurs de votre page d’accueil sont peut-être à la recherche de tous vos livres alors faites en sorte qu’ils puissent trouver facilement une page qui les liste du plus récent au plus vieux. Si vous avez une saga, affichez son titre dans votre menu.

Comment aider les nouveaux-venus

  • Ayez un slogan ou une description dans votre header qui décrit clairement ce que vous faites. Celle de Matt Dejouy dit ce qu’il est : écrivain – youtubeur.
  • Si vous bloguez régulièrement sur votre site, la plus grosse partie de votre trafic sera pour vos articles, pas pour votre page d’accueil. Assurez-vous que votre sidebar offre un moyen de s’abonner à votre blog, l’accès aux archives ou la possibilité de chercher des articles grâce aux étiquettes. Une fois bien établi, pensez également à ajouter vos articles phares dans la sidebar. En lisant votre menu, vos visiteurs doivent pouvoir deviner ce qu’il va trouver sur votre site.

Optimisez votre trafic

  • La plupart des personnes qui visitent votre site n’y reviendront jamais. Offrez à vos visiteurs diverses façons de s’engager (ou offrez un extrait de votre roman ou une nouvelle, par exemple). C’est pour ça que les icônes de réseaux sociaux sont si répandues dans les headers et sidebars. Elles aident à capturer les visiteurs au moment où ils vous accordent un peu d’attention.
  • Indiquez à vos visiteurs par où commencer dans votre menu. C’est utile pour les sites avec beaucoup d’articles qui pourraient donner l’impression aux nouveaux visiteurs d’être submergés.
  • Prenez les bonnes décisions : si les gens passent seulement 10 à 15 secondes sur votre site, que voulez-vous qu’ils sachent avant de partir ? La réponse doit se trouver rapidement dans votre header et/ou votre sidebar.
  • Si les gens atteignent le bas d’une page ou d’un article, c’est qu’ils sont très engagés. C’est l’occasion de leur adresser un call to action comme s’abonner à votre blog ou mentionner votre livre, par exemple.

N’oubliez pas : pour les auteurs qui sortent régulièrement des livres, votre stratégie peut changer tous les 6 à 12 mois, ce qui signifie que votre site doit lui aussi évoluer. Un site n’est pas quelque chose que vous paramétrez puis laissez en l’état. Il doit être régulièrement mis à jour pour être efficace.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :