Page d’accueil d’un site d’auteur : 3 éléments-clés

Qu’il soit nouveau ou bien établi, ça peut être compliqué pour un auteur de savoir ce qui doit figurer sur sa page d’accueil. Quelles informations afficher sur la porte d’entrée de votre présence en ligne ?

Pour bien organiser votre page d’accueil, il faut deux choses :

  • connaître votre lectorat ; à qui vous adressez-vous ?
  • avoir un message clair à faire passer.

Si vous ne connaissez pas très bien votre lectorat ou si votre message est confus, votre page d’accueil en pâtira. Les visiteurs ne s’attarderont pas plus de 7 secondes sur votre site. Il est donc important de se concentrer sur l’impression que vous (et votre travail) laisserez après leurs visites. Il vous faut donc bien réfléchir au texte de votre page d’accueil et aux visuels que vous allez y insérer. L’ensemble doit communiquer les aspects les plus importants de votre travail. Ou de votre « marque » si vous préférez voir les choses sous cet angle.

Voici donc les 3 éléments-clés que doit afficher une page d’accueil d’auteur pour pouvoir faire passer un message clair et attirer le lecteur.

1. Une identité visuelle claire

Pour les auteurs, une identité visuelle claire commence par le nom sous lequel vous publiez vos livres et ce que vous publiez. Cette identité devrait se trouver en haut de page et être la première chose que vos visiteurs voient. Dans l’idéal, les visuels reprennent ce que vous avez publié (couverture de votre livre, thème de votre travail, etc.)

Voici un exemple avec le siteweb de l’auteur Aurélie Valognes.

Elle a trois éléments d’une identité visuelle claire :

  • un design qui colle avec les couvertures des livres ;
  • la preuve sociale : auteure préférée des Français ;
  • un design qui indique clairement ce qu’elle écrit : littérature contemporaine, roman populaire et comédie familiale.

Si vous n’êtes pas un auteur de best-sellers, pas de panique. Il y a d’autres formes de preuve sociale comme des prix littéraires, des extraits d’excellentes critiques, félicitations d’auteurs reconnus, etc. Vérifiez si les réussites dont vous êtes le plus fier apparaissent bien dans votre biographie. Elles peuvent également servir de preuve sociale sur votre page d’accueil.

Pour les auteurs qui n’ont encore rien publié ou qui sont en tout début de carrière, vous n’avez peut-être rien qui puisse servir de preuve sociale. Ce n’est pas grave. Votre site (et page d’accueil) est constamment en évolution comme votre carrière. Quand vous aurez une preuve sociale, vous l’ajouterez. Rien ne presse.

Les auteurs qui écrivent différents genres ou ceux qui ont de multiples audiences font en général face à un choix difficile : ils doivent prioriser un genre et décider d’un message sans s’éparpiller. Si vous êtes dans ce cas, votre page d’accueil sera plus efficace si vous vous concentrez sur l’audience que vous souhaitez voir grandir ou sur le travail pour lequel vous tenez particulièrement à être reconnu. Vos autres œuvres devront se tenir un peu en retrait du moins sur la page d’accueil.

2. Vos derniers livres

Les visiteurs devraient avoir un aperçu ou même une présentation de votre livre le plus récent (ou du livre le plus important pour vous) sur la page d’accueil, sans avoir à scroller ou à cliquer pour le trouver. Dans l’idéal, les visiteurs peuvent également être dirigés en un clic vers leur librairie en ligne préférée pour pouvoir l’acheter.

Je prends cette fois l’exemple de Marc Levy : il nous montre la couverture de son dernier livre avec un résumé (celui de la quatrième de couverture) et un lien vers tous les sites marchands.

Certains auteurs mettent tous leurs livres sur la page d’accueil. Pourquoi pas (voir l’exemple de Franck Thilliez) mais ne croyez pas que les visiteurs vont scroller jusqu’en bas de la page. Faites en sorte d’avoir une onglet « Livres » dans votre menu pour que les gens puissent aller rapidement voir tous vos livres sans avoir à scroller.

Si on parle de vous dans les médias ou ailleurs en ligne et que ça peut vous apporter des visiteurs, n’hésitez pas à en tirer avantage sur votre page d’accueil en les dirigeant là où ils trouveront plus d’informations sur ce dont il était question dans les médias. Ne les laissez pas juste regarder, profitez de leur attention tant qu’ils vous la donnent.

3. Mettez des liens vers les réseaux sociaux où vous êtes actif

Si vous êtes actif sur Facebook, Twitter ou ailleurs, mettez des icônes claires sur votre page d’accueil, là où elles seront bien visibles. En général, elles sont placées en haut ou en bas de page. Vous pouvez tout à fait mettre le lien d’un seul site si c’est l’endroit où vous préférez être en contact avec vos lecteurs. Évitez de mettre des liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous avez un compte sans y être actif.

Également si vous bloguez

Certains auteurs mettent leurs blogs en avant sur leurs pages d’accueil. Ça peut être une erreur sauf si votre blog est à jour, populaire et captivant. Pour les auteurs indépendants, il vaut mieux avoir des liens vers les articles les plus récents et mettre en priorité les livres en avant.

Si vous décidez malgré tout de mettre votre blog en avant sur votre page d’accueil, je recommande de ne pas afficher chaque article en entier. Mettez plutôt une image et un extrait par article pour pouvoir afficher un maximum d’articles (sans scroll infini) et réservez la barre latérale pour d’autres choses comme des miniatures de vos couvertures.

Un dernier conseil

Concentrez-vous sur ce que vous présentez sur votre page d’accueil. Évitez de la saturer d’image, d’encadrés et de boutons. Faites en sorte qu’elle soit bien aérée, avec une structure ou une hiérarchie bien claire. N’attendez pas de vos visiteurs qu’ils s’attardent, lisent ou scrollent toute la page. La plupart des visiteurs viennent en cherchant quelque chose de précis. En général, il s’agit d’informations sur vous et vos livres. Facilitez leurs recherches.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :