Prenez-vous une voix différente en marketing ?

Prenez-vous une voix différente en marketing ?

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que chaque auteur a sa propre voix ou un style d’écriture bien distinct. Et qu’au fil du temps, il développe en général une voix plus forte et plus confiante.

Ce qu’on dit moins c’est que chaque auteur a (ou devrait avoir) une voix et une approche marketing bien reconnaissables également.

Parfois, parce que nous avons moins d’expérience en marketing, ou parce qu’on se sent mal à l’aise dans cette pratique, on se blinde voire on se transforme complètement pour se lancer.

Ce n’est bon pour personne.

Pensez-y. Adoptez-vous une personnalité ou une voix différente au moment de promouvoir votre livre ? Bien sûr, vous pouvez vous coiffer de votre casquette marketing pour réfléchir aux idées et aux stratégie de promotion. Mais ces idées doivent être exprimées par celui que vous êtes réellement. Pas par une version guindée, rationnelle et peu naturelle de vous.

Si vous êtes sur la bonne voie, alors vous avez une approche bien distincte qui ne peut être copiée par personne d’autre. Voyons voir quelques exemples.

Maritza Jaillet. C’est un auteur touche-à-tout qui fait également des vidéos sur YouTube avec l’aide de son conjoint Léo, en coulisses. Est-elle née pour parler devant une caméra ? Maritza vous dira non. Moi, je réponds oui. Un autre auteur peut-il faire la même chose ? Non, car chaque vidéo est bien empreinte de la touche unique de Maritza.

Nathalie Bagadey. Auteur bien connu de tous ceux qui débutent dans l’autoédition. Elle donne des conférences et a écrit un formidable guide sur le sujet pour aider les auteurs en début de carrière. Elle a une superbe façon de raconter comment elle en est arrivée à ce qu’elle fait aujourd’hui. Est-ce que son histoire et son approche peuvent être ressorties par un autre auteur ? Non.

Larry Quo. Pour ceux qui sont actifs sur Twitter, vous connaissez sûrement déjà Larry. Il a un site qui met en avant comme personne les auteurs autoédités. Il donne également d’excellents conseils et toutes sortes de ressources pour le marketing littéraire. Y a-t-il d’autres auteurs qui mettent autant les collègues en avant que Larry ? Non. C’est la touche Larry Quo.

Je pourrais donner d’autres exemples et vous montrer comment la personnalité unique d’un auteur joue directement sur son marketing et son approche dans la construction d’une plateforme. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourquoi ?

  • Il faut une grande connaissance de soi et être honnête envers soi-même.
  • Ça implique de concentrer vos efforts sur les gens qui vous comprendront réellement et donc de ne pas essayer de plaire à tout le monde en même temps.
  • Ça veut aussi dire moins s’appuyer sur les outils et plus sur sa créativité afin de partager un message sur votre travail.

En ce qui concerne la connaissance de soi et l’honnêteté envers soi-même, vous pouvez jeter un œil du côté des tests de personnalité (Myers-Briggs et Enneagram) pour mieux cerner vos forces, faiblesses et motivations. J’ai listé différentes versions de chaque test pour que vous puissiez trouver du mieux possible votre type. Pour l’interprétation des résultats, vous trouverez un résumé à la fin du test puis si vous voulez en savoir plus, vous pourrez taper votre type dans votre moteur de recherche favori.

Myers-Briggs

Enneagram

Note : aucun type de personnalité est incompatible avec le marketing 🙂

Lorsque vous réfléchirez à la meilleure façon de développer vos voix et stratégie en marketing, je vous recommande de demander à un ou deux amis de confiance s’ils vous voient bien dans telle ou telle activité ? Est-ce que ça vous ressemble ? Est-ce que cette activité est en accord avec vos valeurs et ce que vous défendez ?

Si c’est le cas, vous avez certainement trouvé comment développer une approche marketing bien à vous, qui correspond à votre travail et votre audience.

4 Comments

  • Larry QUO Posted 26 février 2020 16 h 48 min

    Bonjour Coralie,

    Article très vrai. Tout à chacun se doit d’être unique, de construire SA marque. Puis le partage est une valeur, l’égocentrisme une erreur. ^^
    Merci pour la mention.
    Belle journée Coralie.
    Larry

    • Coralie RAPHAEL Posted 27 février 2020 3 h 53 min

      Comment ne pas te mentionner alors que nous avons les mêmes valeurs et très souvent le même ressenti, Larry !

  • Maritza Posted 26 février 2020 15 h 54 min

    Mais mais ouaaaaaaaa ! XD XD en effet je dirais non XD je me détesteeeeee o-o ! C’est super gentil d’avoir pensé à nous :3 En effet, chacun son style, sa manière de faire 😀 ♥ ♥ ♥

    • Coralie RAPHAEL Posted 27 février 2020 3 h 52 min

      J’affectionne particulièrement le tien qui me fait penser à chaque fois que je regarde tes vidéos : ah, j’aimerais bien rencontrer Maritza IRL, ce serait sûrement une bonne journée de rigolade 😀

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :