7 applications pour rester concentré sur l’écriture

7 applications pour rester concentré sur l’écriture

Nous autres, auteurs, nous adorons lire, écrire et parler de nos histoires. Mais quand on s’assoit pour écrire, il y a toujours la tentation d’une distraction. Difficile de rester concentré.

Ça peut être l’envie d’une nouvelle tasse de thé. Ou un podcast qui vous tente. Est-ce que ce n’est pas le bon moment pour se débarrasser de quelques tâches de votre to do liste ?

Beaucoup d’entre nous essaient de caler l’écriture dans un mince espace de nos vies. Vous vous levez peut-être avant le soleil, travaillez toute la journée et passez du temps avec votre famille en soirée. Vous vous promettez d’écrire deux heures tous les matins à 4 heures, de suivre votre passion, de vivre votre rêve et de laisser ces histoires courir librement sur le papier.

Ça a l’air faisable, non ? Mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Beaucoup d’entre nous commencent avec de bonnes intentions. Vous réglez l’alarme de votre smartphone, vous réveillez avec peu d’empressement et vous installez devant l’ordinateur. Ah, l’ordinateur. Voilà une autre source de beaucoup de nos distractions.

Outils pour vous tenir déconnecté

Si Facebook ou Twitter divertissent facilement votre attention quand vous essayez d’écrire, ne vous inquiétez pas. Ces outils peuvent vous aider.

1. freedom

Il paraît que Jonathan Franzen a bouché le port Ethernet de son ordinateur et s’est enfermé dans une pièce six heures par jour pour éviter tout ce qui pourrait l’empêcher de se concentrer sur son manuscrit. Mais il aurait pu utiliser freedom à la place. Cet outil vous tient éloigné de vos tentations quand vous essayez d’écrire. Voici comment ça marche : imaginons que vous voulez écrire pendant les trois prochaines heures. Vous n’avez qu’à activer freedom, le régler pour trois heures et vous ne pourrez plus être distraits par les sites de réseaux sociaux. Prix : 2,42 dollars par mois.

2. Write or Die

Vous commencez par configurer votre plage horaire d’écriture, le nombre de mots visé et la punition voulue si vous cessez d’écrire. Une fois les paramètres réglés, vous devez écrire sans interruption sinon c’est la punition. Si vous vous demandez quelles sont ces punitions, vous avez le choix entre du bruit violent, des images flippantes et un mode kamikaze où votre texte s’efface si vous cessez d’écrire. Voilà qui devrait garder votre concentration (ou votre stress) à son maximum. Prix : 30 dollars.

3. StayFocusd

C’est une extension gratuite de Google Chrome qui vous aide à rester concentré sur l’écriture en restreignant le temps que vous passez sur les sites qui pourraient vous distraire. Imaginons que vous souhaitez passer 45 minutes maximum par jour sur les réseaux sociaux. Une fois ces 45 minutes utilisées, vous serez bloqué de ces sites pour le reste de la journée.

Créer une ambiance pour être plus efficace

Maintenant que vous avez bloqué votre accès à Twitter, peut-être que vous voilà en train de fixer la page blanche en face de vous. Quelques études suggèrent qu’il vous faut maintenant un bruit ambiant. Ces deux applications ci-dessous ont été pensées pour vous aider à détendre vos muscles d’écriture.

4. Coffitivity

D’après certaines études, il peut être difficile de se concentrer dans un endroit silencieux. C’est pour ça qu’il y a des gens qui arrivent mieux à écrire au milieu d’un Starbucks. Cette application recrée le bruit ambiant d’un café pour que vous vous sentiez bien pour écrire. L’application se vante de pouvoir atteindre l’équilibre parfait entre le calme et le vacarme. Prix : gratuit + 9 dollars pour des ambiances supplémentaires.

5. Noisli

Le site offre un large éventail de sons qui conviendront à votre humeur du moment. Si vous voulez vous détendre, essayez la playlist Relax. Si vous êtes en plein brainstorming, cliquez sur Creative Thinking. Entre les sons de la nature, du train, du café et les bruits de ventilateur, blanc ou rose, il y en a pour tous les goûts. Prix : gratuit ou 10 dollars par mois pour le forfait pro.

Comment vaincre la page blanche

Vous êtes seul à la maison, une tasse de thé fumante à côté de votre clavier et vous voilà prêt à écrire. Mais il y a un problème. Vous ne savez pas quoi dire dans votre prochain article. Ou peut-être que vous ne savez pas comment commencer le prochain chapitre de votre roman. Voici quelques applications qui vous remettront en selle.

6. Writing Prompts et Character Prompts

L’application Writing Prompts vient à votre secours avec sa base de données de 600 exercices. Quant à l’application Character Prompts, elle vous offre 19 caractéristiques de profils, des milliers de rebondissements et 150 questions pour vous aider à développer votre personnage. Prix : 2,69 dollars pour Writing Prompts et 2,59 dollars pour Character Prompts.

7. The Brainstormer

Une autre application qui vous aidera à surpasser votre blocage. Elle peut vous servir d’échauffement ou de tremplin pour commencer un roman. Il y a le Classic Brainstormer mais aussi d’autres modes comme le World Builder pour mettre en place de riches univers et le Character Builder pour donner vie à de fascinants personnages. Prix : 1,24 dollar.

Utilisez-vous des applications pour vous aider à rester concentré quand vous écrivez ?

3 Comments

  • Hocine Posted 4 août 2020 18 h 03 min

    👍

  • Le monstrothécaire Posted 24 juin 2020 6 h 15 min

    La vache, ça me fait un peu peur tout ça. X) Surtout les applis pour écrivains masochistes, là, avec le texte qui s’efface si on arrête d’écrire.

    Pour les applis/logiciels d’aide à l’écriture qui proposent des rebondissements et autres, tu les as testés ? Je trouve dommage d’en arriver à écrire avec une aide mécanique… mais après tout, pourquoi pas. L’écriture assistée, ce sera peut-être une norme dans le futur, pour le meilleur et pour le pire.

    • Coralie Raphael Posted 24 juin 2020 6 h 25 min

      Write or Die, c’est vraiment n’importe quoi 😂 Je l’ai plus mise pour rigoler ou pour les masochistes comme tu dis !

      J’ai testé les writing prompts, oui. J’aime beaucoup ça. Pas tant pour m’assister dans l’écriture d’un roman mais juste pour le côté exercice. Je ne vois pas ça comme une assistance, l’appli n’écrit pas pour toi (😂) mais juste comme un support d’exercice. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on s’améliore en écrivant (et en lisant !) tous les jours. Sauf que parfois, si ça veut pas pour le roman en cours hop, quelques prompts et ça repart !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :