Distribution : ce que les auteurs indépendants doivent savoir

Note : Cet article fait partie d’une série sur les bases de l’autoédition et est régulièrement mis à jour. Consultez cet article pour en savoir plus sur l’autopublication.


La distribution était autrefois un grand défi pour les auteurs indépendants qui voulaient vendre leurs œuvres. Mais ça, c’était avant l’essor du commerce en ligne dans la vente de livres.

Aujourd’hui, la chose la plus importante que tout auteur doit savoir sur la distribution est que 21% des ventes de livres (tous formats) ont lieu en ligne. Quasiment à égalité avec la part des ventes de livres enregistrée par les librairies qui est de 22,5 %. Les auteurs indépendants ont le même accès à la distribution en ligne que les grands éditeurs. Cet accès est également largement exempt de coûts initiaux. Ça permet à tout auteur de commencer à vendre son livre sur Amazon, le premier site marchand d’ebooks.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à une plateforme d’autoédition onéreuse pour que votre livre soit distribué par Amazon et d’autres sites marchands. Vous pouvez assurer vous-même la distribution de votre livre à peu de frais, voire gratuitement, qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un livre imprimé. Voici comment procéder.

Distribution d’ebooks

Une fois que vous avez un fichier d’ebook prêt à être utilisé (fichier EPUB), vous avez un choix à faire. Préférez-vous traiter directement avec chaque site marchand, ou préférez-vous les atteindre par le biais d’un service de distribution d’ebooks ?

  • Travailler directement avec des sites marchands signifie généralement de meilleurs profits, plus de contrôle et un meilleur accès aux outils de marketing/promotion (mais pas toujours).
  • Travailler avec des services de distribution d’ebooks signifie généralement renoncer à un pourcentage de vos bénéfices au profit du distributeur, en échange de la gestion centralisée de tous vos titres. Certains distributeurs d’ebooks peuvent également atteindre des marchés inaccessibles par vos propres moyens, comme les bibliothèques. Ils peuvent aussi vous offrir des outils utiles pour optimiser la vente et le marketing de vos livres.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à choisir entre travailler directement avec les sites marchands et passer par des distributeurs d’ebooks, car il est rare qu’un distributeur exige l’exclusivité. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler directement avec Amazon KDP pour vendre vos ebooks sur Amazon. Et aussi de passer par un distributeur d’ebooks comme Lightning Source ou Cantook pour atteindre d’autres détaillants. Ou vous pouvez choisir de distribuer directement vos livres à Amazon, Apple et Kobo (en passant par leurs plateformes pour auteurs), puis utiliser Lightning Source pour conquérir le reste du marché (comme les bibliothèques).

En résumé : il n’y a pas une seule bonne façon de procéder. Ça dépend de votre temps et de vos ressources, de vos livres et de votre stratégie marketing. Vous pouvez également changer d’avis à tout moment (mais pas sans quelques tracas administratifs et une baisse des ventes passagère).

Distribution de livres imprimés

La distribution de livres imprimés est assez simple si vous choisissez l’impression à la demande, plutôt qu’ un tirage (où vous produisez des centaines ou des milliers de livres à la fois).

Avec l’impression à la demande, votre livre n’est pas imprimé tant qu’il n’a pas été commandé et payé. Quand une commande est passée, un exemplaire est imprimé et expédié au client. Si les livres ne sont imprimés que lorsqu’ils sont commandés, ça réduit le risque. Mais ça signifie également que vous ne verrez probablement pas vos livres sur les étagères des librairies à l’échelle nationale (ou même régionale). C’est l’inconvénient.

Mais ne croyez pas qu’en faisant un tirage, vous obtiendrez une distribution en librairie. Les auteurs qui s’autopublient pour la première fois ont rarement un plan de marketing et de vente suffisant en place (ou un historique suffisant) qui justifierait que les librairies commandent et stockent des livres dans leurs rayons. Pensez-y : si vous investissez dans l’impression de 500 ou 1 000 exemplaires, avez-vous déjà des lecteurs qui achèteront ces exemplaires ? Avez-vous des occasions de participer à des salons littéraires ou d’organiser des séances de dédicaces où vous pourrez les vendre ? Si ce n’est pas le cas, il est probablement préférable d’opter pour l’impression à la demande. Vous pouvez toujours commander des exemplaires d’impression à la demande à un coût unitaire raisonnable si vous souhaitez disposer de 50 ou 100 exemplaires à vendre lors d’événements.

Distribution de livres imprimés à la demande

Si vous optez pour l’impression à la demande, vous devez tenir compte de deux distributeurs clés :

  • IngramSpark, une filiale d’Ingram ; les frais de distribution s’élèvent à environ 60 euros par titre.
  • Amazon KDP, sans frais initiaux. (CreateSpace, le fournisseur de services d’impression à la demande d’Amazon, a fusionné avec Amazon KDP en septembre 2018.)

Encore une fois, comme pour la distribution d’ebooks, vous n’êtes pas obligé d’être exclusif avec l’un ou l’autre. Vous pouvez passer par les deux. Je recommande aux auteurs d’utiliser KDP pour distribuer leurs livres imprimés uniquement sur Amazon (ne choisissez pas leur « distribution étendue »), et IngramSpark pour la distribution en dehors d’Amazon (librairies traditionnelles, mais aussi La Fnac, etc.). Vous maximiserez ainsi votre portée et vos bénéfices sur chaque vente. Vous devrez cependant acheter vos ISBN auprès de l’AFNIL (vous ne pouvez pas utiliser un ISBN fourni par Amazon pour un livre que vous souhaitez distribuer via IngramSpark).

En passant par Amazon et/ou IngramSpark, votre livre imprimé pourra être commandé par presque tous les détaillants, en version papier, et disponible à la vente sur leurs sites (comme fnac.com).

Le mot de la fin

Un auteur indépendant peut rapidement faire distribuer son livre imprimé et son ebook aux principaux sites marchands en utilisant seulement quelques services, qui ont tous des coûts initiaux nuls ou très faibles. Ne vous laissez pas tromper par les forfaits d’autoédition coûteux qui prétendent distribuer votre livre à des milliers de points de vente. La distribution la plus importante est à la portée de chaque auteur individuel, sans frais.

Coralie Raphael
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Articles: 262

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *