Pinterest pour auteurs : guide pour bien débuter

Régulièrement, de nouveaux réseaux sociaux émergent et on peut presque entendre un gémissement collectif : « Encore un ?! »

Trouver l’équilibre entre l’écriture et la promotion de son travail en ligne est un véritable défi pour les écrivains. Depuis quelques années, on lit un peu partout que les auteurs devraient être présents sur Pinterest. Avec tous les réseaux sociaux disponibles, Pinterest est-il vraiment une plateforme efficace pour les auteurs ?

Il s’agit, bien entendu, d’une question piège. La meilleure question à se poser (et ce pour tous les réseaux sociaux), c’est : Pinterest peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?

Je vais vous donner quatre bonnes raisons d’avoir un compte Pinterest, des idées et quelques bonnes pratiques pour bien l’utiliser.

4 raisons pour lesquelles les auteurs devraient utiliser Pinterest

  1. Le trafic. Les réseaux sociaux génèrent tous différents types de trafic. Twitter envoie généralement une visite ici et là. Facebook peut envoyer une vague qui dure quelques jours si un article est vraiment bien partagé. Pinterest a des jambes. Et il ne s’en sert pas pour piquer quelques sprints. Non, il aime courir des marathons.

    Quand je regarde les pages vues l’année dernière sur mon blog, Pinterest est de loin mon principal référent. Même quand je suis inactive comme ça a été le cas ces derniers mois, j’ai toujours des visites à partir d’épingles vieilles pour la plupart d’un an. L’effet résiduel du trafic Pinterest est meilleur que celui de tous les autres réseaux sociaux. Il vous envoie des lecteurs en mode pilote automatique.

    L’inconvénient : le trafic provenant de Pinterest n’apporte pas toujours des lecteurs qui veulent s’asseoir et rester un moment sur votre site. Il y a souvent une corrélation entre un taux de rebond élevé et le trafic de Pinterest. (Mon taux de rebond pour les lecteurs venant de Pinterest est beaucoup plus élevé que pour ceux venant de Twitter, par exemple. Les lecteurs de Twitter ont également tendance à lire plus de pages). Pour combattre ce phénomène, donnez aux lecteurs une raison de rester dans les parages avec un contenu de qualité, un blog bien organisé pour une meilleure navigation.

  2. Un réseau pas social. Contrairement aux autres réseaux sociaux où tout est affaire de contacts, Pinterest n’est pas super social. Ça signifie que vous n’avez pas à y investir de façon personnelle. Sur Twitter ou Facebook, si vous ne vous investissez pas, vous n’attirerez personne. Sur Pinterest, on ne se soucie pas de savoir si vous commentez ou interagissez. Le site utilise un algorithme comme Facebook, donc si vous décidez d’épingler vingt choses en dix minutes, ça n’encombrera pas le fil d’actualité de vos abonnés. Vous pouvez ouvrir Pinterest, épingler et fermer l’application ou l’onglet de votre navigateur.

    Pour ceux qui sont submergés par les conversations et les connexions, Pinterest est une plateforme rafraîchissante. Vous pouvez passer des heures à regarder de belles épingles sans avoir à parler à un autre humain. C’est le rêve des introvertis : une plateforme où il n’est pas nécessaire d’être social pour réussir. Ça signifie également qu’il est très facile de se lancer sur Pinterest par rapport à aux autres réseaux sociaux.

    L’inconvénient : si vous cherchez des gens avec qui collaborer, ce n’est pas le meilleur endroit pour le faire. Heureusement, il y a 50 000 autres réseaux sociaux pour ça !

  3. La recherche. Pinterest a affiné sa fonction de recherche pour augmenter vos chances de trouver de superbes épingles (et que les vôtres soient trouvées) grâce à des mots-clés. De nombreux internautes font même leurs recherches sur Pinterest plutôt que sur Google.

    Quant à Google, il affiche les épingles dans ses résultats de recherche. Ça signifie que votre site peut être en meilleure position sur Google en obtenant de bons résultats sur Pinterest.

    L’inconvénient : je n’en vois aucun. Et vous ?

  4. Achat facile. Pinterest propose des « épingles produit » qui affichent le prix, la disponibilité et la description d’un produit. Les marchands Shopify peuvent également installer l’application Pinterest sur leur boutique, pour diffuser leur catalogue sur la plateforme sociale et faire découvrir leurs produits aux acheteurs en recherche d’inspiration. Il y a là potentiellement un outil de vente intéressant pour les auteurs.

    L’inconvénient : woocommerce est souvent préféré à Shopify pour la création de boutiques sur les sites d’auteurs. Espérons que Pinterest et woocommerce finissent également par nouer un partenariat.

Comment les auteurs peuvent-ils se servir de Pinterest

  1. Si vous donnez des conseils d’écriture. Beaucoup d’auteurs ont un ou deux livres à succès, et s’en servent pour bâtir leur plateforme en expliquant aux autres comment rencontrer le succès. Apprendre aux gens comment écrire, commercialiser ou publier un livre est accessible et répond à un besoin. Que ce soit sur Pinterest ou en général, ce type de contenu l’emportera presque toujours sur le simple marketing de livre, car il résout un problème.

    Ce genre d’épingles marche bien sur Pinterest. Vous pouvez écrire sur tous les aspects de l’écriture ainsi que sur les réseaux sociaux et la plateforme d’auteur. Les gens viennent sur Pinterest pour apprendre quelque chose, qu’il s’agisse de préparer le meilleur brownie au chocolat ou d’écrire un best-seller. Ils viennent également pour l’esthétique visuelle, c’est pourquoi il est important de savoir créer des images qui valent la peine d’être épinglées (plus sur ce sujet dans la section consacrée aux bonnes pratiques).

  2. Si vous n’écrivez rien en dehors de vos livres. Si vous n’avez pas une plateforme d’auteur qui repose sur l’enseignement de l’écriture, Pinterest peut ne pas fonctionner aussi efficacement que pour ceux qui résolvent un problème. Mais ça peut être un excellent outil pour vos recherches et votre organisation. En bonus, vous pouvez en profiter pour montrer les coulisses de votre travail, les lecteurs adorent.

    En plus d’un tableau dédié à vos livres, vous pouvez créer des tableaux en rapport avec vos personnages ou épingler des images en rapport avec le cadre de votre livre. Épinglez également des livres que vous aimez ou des citations liées à l’écriture. Vous pouvez aussi partager des épingles en lien avec l’écriture même si vous ne créez pas ce type de contenu sur votre blog.
    Si vous aimez l’attrait visuel de Pinterest, ça peut être l’endroit idéal pour trouver l’inspiration et permettre aux lecteurs de connaître votre environnement.

Les bonnes pratiques sur Pinterest

Laissez-moi vous avertir (et vous encourager) : il y a beaucoup d’étapes à suivre pour configurer Pinterest. Si vous vous sentez dépassé, rassurez-vous : il s’agit d’étapes très faciles et je vous mets des liens vers des tutoriels très simples. Ça peut prendre une heure au total pour optimiser votre profil Pinterest et votre site. Si besoin, allez-y petit à petit.

La configuration basique
  1. Ayez un compte professionnel. Pour utiliser Pinterest efficacement, il vaut mieux avoir un compte professionnel plutôt qu’un compte personnel. Ça ne change pratiquement rien à l’aspect de votre compte, mais le compte professionnel fournit des analyses gratuites, que vous pouvez utiliser pour voir quelles épingles marchent bien. Il donne également accès à tous les outils professionnels, ce qui vous permet d’intégrer des épingles et des tableaux directement dans les articles de votre blog ou dans votre barre latérale, ce qui est idéal pour développer votre réseau Pinterest.

  2. Soignez la description de votre profil. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous devez utiliser des mots-clés intéressants, mais votre profil doit aussi montrer votre personnalité. Comme Pinterest fonctionne davantage comme un moteur de recherche, utilisez des mots-clés en rapport avec vos sujets et rédigez avec soin vos descriptions.

  3. Créez des tableaux à thème. Ayez-en au moins un pour votre travail (éventuellement deux : blog et livres). Vous pouvez avoir des tableaux liés à vos recherches pour l’écriture de votre roman, des tableaux qui regroupent des conseils d’écriture et des tableaux réservés à vos centres d’intérêt. Ne vous sentez pas obligé d’être cohérent. Sur Pinterest, il est tout à fait possible d’avoir un tableau sur les meilleurs hamburgers et un autre sur les conseils d’écriture. Comme pour votre profil, utilisez des mots-clés dans les descriptions de vos tableaux.

  4. Mettez en première position le tableau consacré à votre blog et à vos livres. Si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez le répartir en plusieurs tableaux. Mais le premier doit être un tableau qui regroupe l’ensemble de votre travail. Vous pouvez utiliser le nom de votre blog ou un nom plus facile à rechercher par mots-clés.
Configuration de votre site ou de votre blog
  1. Revendiquez votre site. Ça signifie simplement : connectez votre site à Pinterest. Ça vous permet entre autres d’accéder à des statistiques relatives aux épingles que vous publiez depuis votre site et aux statistiques des épingles créées par d’autres membres depuis votre site. Voici un excellent tutoriel qui présente trois méthodes pour revendiquer son site.

  2. Activez les épingles enrichies. Ce sont des épingles qui affichent des informations supplémentaires comme le nom du blog, en évidence sous l’image. Ce n’est pas difficile d’obtenir des épingles enrichies si vous utilisez WordPress et si vous disposez de l’extension Yoast SEO pour WordPress. (Voir ce tutoriel pour WordPress.) Les épingles enrichies se démarquent et donnent à l’internaute l’assurance que les épingles de votre site ne mènent pas vers du spam.

  3. Installez le bouton « Pin It ». Avoir un bouton « Pin It » sur chaque image augmente les chances que d’autres personnes épinglent les images de votre site. C’est très bien d’avoir des boutons de partage sur les réseaux sociaux en haut ou en bas de chaque article, mais le bouton « Pin It » maximise le partage de chaque image. C’est le dernier point un peu technique, vous avez presque terminé ! Voici une extension WordPress pour installer le bouton « Pin It ».

Maintenant que vous avez tout configuré, c’est le moment de se lancer. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de Pinterest.

Optimisez les images de vos articles

Si le visuel n’est pas votre truc, pas de souci, vous pouvez quand même y arriver. Voici ce qu’il faut savoir pour créer une épingle :

  1. Utilisez une image verticale. Pinterest recommande 1000 x 1500. Personnellement, mes images font 800 x 1200 et je pense que ça va pas trop mal. Mais pour la mise en page d’un article, de grandes images verticales, c’est pas toujours génial. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez cacher votre image dans l’article et permettre au lecteur de l’épingler quand il partage votre contenu sur Pinterest. Voir ce tutoriel.

  2. Rédigez une description pertinente avec des mots-clés dans la case « texte alternatif » de chaque image. Lorsque les internautes cliquent pour épingler une image, le texte alternatif s’affiche en guise de description. Rédigez une description intéressante et riche en mots-clés. Consultez ce tutoriel sur la rédaction d’une description d’épingle. Si vous ne savez pas où se trouve la case « texte alternatif », vous pouvez la trouver lorsque vous modifiez une photo dans WordPress.

  3. Soyez cohérent. Choisissez une ou deux polices, un style et faites votre possible pour vous y tenir. Prenez le temps de voir quel genre d’épingles vous attire le plus. Astrid Stérin est un bon exemple d’autrice ayant de belles épingles. Dans cette capture d’écran, vous pouvez voir son ancien et son nouveau style et la façon dont ils s’assemblent de manière cohérente.

  4. Visitez Pinterest pour voir quels types d’images vous plaisent. Utilisez un outil gratuit comme Picmonkey ou Canva et des photos de banques d’images gratuites comme Pixabay. Voici un tutoriel qui vous explique comment faire avec Canva.

Soyez régulier dans votre activité

Pinterest un endroit où il peut être facile de se perdre. Si vous avez peur d’y passer trop de temps, réglez une minuterie avant d’aller une ou deux fois par jour y épingler des choses que vous aimez ou pour y épingler votre propre contenu. Pinterest est simple et rapide à utiliser, il y a très peu d’interactions, vous pouvez donc y aller et épingler plusieurs fois par jour. Ne vous contentez pas d’épingler votre contenu, épinglez également ce qui se présente sur votre page d’accueil et utilisez la fonction recherche.

Épinglez à la source

Quand vous épinglez votre article ou celui d’une autre personne, assurez-vous d’être sur la page de l’article, et non sur la page d’accueil du blog ou du site. Les pages d’accueil sont mises à jour lorsque du nouveau contenu est ajouté, ce qui signifie que votre épingle pourrait ne pas mener au bon article. La plupart des sites encouragent l’épinglage, mais de temps en temps, vous tomberez sur des sites qui vous demanderont de ne pas le faire. Il s’agit généralement des sites de photographes ou autres artistes qui ne souhaitent pas voir leur travail sur Pinterest. C’est important d’épingler à partir d’un article afin que les personnes qui épingleront à leur tour ou qui consulteront l’épingle puissent accéder à la source. L’épinglage à partir d’un article garantit que l’image reste liée au bon contenu.

Vous pouvez avoir des tableaux secrets

Vos lecteurs s’intéressent peut-être à ce que vous aimez manger, c’est donc tout à fait possible d’avoir quelques tableaux sans rapport avec votre travail. Organisez vos tableaux par pertinence, en plaçant votre contenu dans les premiers tableaux et en déplaçant les tableaux plus personnels vers le bas (pour ce faire, allez sur la page de vos tableaux dans votre profil et faites-les glisser dans l’ordre que vous souhaitez).

Si vous avez des tableaux qui sont complètement hors sujets, gardez-les secrets. Par exemple, j’ai des tableaux secrets pour le jardinage et la rénovation de ma maison. Je ne tiens pas spécialement à cacher que je jardine ou rénove ma maison, mais je pense tout simplement que ça n’intéresse que moi.

Apportez votre contribution à un tableau collaboratif

Les tableaux collaboratifs rassemblent plusieurs utilisateurs de Pinterest et ont ainsi une plus grande portée. Chaque tableau a ses propres règles, généralement écrites dans la description du groupe. Veillez à les respecter.

Vous pouvez également créer votre tableau collaboratif. J’ai recherché le mot « autoédition » sur Pinterest mais n’ai trouvé aucun tableau. J’en ai donc créé un, Le grand tableau de l’autoédition, et si vous souhaitez le rejoindre pour vous lancer sur Pinterest ou tester un tableau collaboratif, je serai heureuse de vous inviter.

Pensez-vous vous servir de Pinterest ? Plutôt comme d’un outil ou pour générer du trafic ? Avez-vous déjà atteint vos objectifs grâce à Pinterest ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos réflexions sur cette plateforme.

Image par défaut
Coralie Raphael
Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres. En savoir plus.
Publications: 179

3 commentaires

  1. Merci Coralie pour cet article super complet !
    Tu me motives à me consacrer un peu plus de temps à Pinterest, notamment pour 1) créer des tableaux avec les lieux que je visite dans l’Est parisien et qui inspirent les Lettres de Paris 2) inclure plus d’articles de mon blog. Merci, merci

    • Un tableau consacré à tes Lettres de Paris est une excellente idée. Il y est souvent question de tes déplacements (la dernière sur le trajet du bus était tout un voyage !) donc personnellement je serais heureuse d’y voir des photos associées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :