Pourquoi le design est important pour un site d’auteur

Pourquoi le design est important pour un site d’auteur

Il m’est arrivé de constater que, dans le monde de l’édition, la valeur d’un livre n’est pas toujours seulement dans les mots du manuscrit. Souvent, elle est aussi en la personne de l’auteur. Qui est-il, d’où vient-il, est-il marketable (peu importe ce qu’on attend par là) ? Et c’est là qu’entre en jeu le design du site d’auteur.

Je pense qu’un site d’auteur auquel on a apporté du soin dans le design aide à ce que les livres de cet auteur soient bien perçus.

Le design est votre marque.

Le design d’un site, c’est important. C’est votre marque. Les éditeurs veulent savoir si vous traitez votre marque comme une entreprise et pas juste un loisir. Ça veut dire que vous devriez investir du temps (voire de l’argent) dans la création d’un site qui communique clairement votre marque.

Voyez votre site comme une pièce, la seule de votre maison que vous pouvez montrer au monde entier. Pensez à ces salons du XIXe siècle où chaque objet était disposé dans le seul but d’impressionner les visiteurs.

Faites comme si chaque visiteur de votre site arrivait dans votre salon. Que doivent-ils voir en entrant ? Une pièce presque vide, déco standard, qui ressemble exactement au dernier salon dans lequel ils étaient ? Ou une pièce meublée avec soin et décorée avec des objets qui contribuent tous à donner une image de qui vous êtes ?

Un site devrait refléter ce que vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous importe. Quand il est bien fait, il peut même refléter le style de vos livres. Un auteur de romance peut avoir un site aux couleurs lumineuses et chaleureuses qui rappellent les couvertures de ses livres. Un auteur de young adult, un design jeune et funky. Et un auteur de développement personnel, un design zen et inspirant.

Votre site est un une toile vierge. Il peut en dire bien plus sur vous et votre travail qu’une page écrite en Times New Roman, taille 12, interligne double. Alors faites parler cette toile à votre place. Remplissez-la de mots, de photos, de citations, de liens et autres éléments qui diront qui vous êtes.

Encouragez le flânage.

Quand je tombe sur un profil qui m’intéresse sur Twitter, je cherche de suite un lien vers un site. Qu’on écrive de la fiction ou de la non-fiction, il est essentiel d’avoir une présence en ligne. Et le quartier général de cette présence devrait être votre site.

Un site efficace a un message clair à délivrer, est un plaisir pour les yeux et invite le visiteur à flâner. Il devrait montrer aux éditeurs que vous avez créé un endroit où les lecteurs et eux-mêmes voudront passer du temps, se perdre dans les archives et partir en se sentent inspirés et en phase avec vous.

Un site qui a un thème standard dit de l’auteur qu’il ne sait pas comment définir sa marque (ou qu’il ne l’a pas encore fait). Quand j’atterris sur un site et que je vois des articles intéressants, de belles images, une interface dynamique, plein de recoins à explorer, j’ai envie d’y flâner. Je commence à cliquer ici et là, je me perds dans la voix et le point de vue de l’auteur. Ce n’est pas différent d’écrire une histoire captivante. Il faut que chaque visiteur et chaque lecteur se perdent dans l’univers de votre site.

Vous avez 10 secondes.

Pour qu’un visiteur se laisse aller au flânage, vous devez leur donner une raison de cliquer. Et, je l’ai déjà dit ici, vous n’avez qu’environ 10 secondes pour gagner le cœur d’un éditeur ou d’un lecteur quand ils arrivent sur votre site. C’est le temps qu’il faut pour savoir si cet endroit vaut la peine d’être exploré. Ou s’il n’y a aucune profondeur et peu de choses à espérer.

Donc assurez-vous que quand votre page se charge, les visiteurs soient de suite accueillis par quelque chose de clair, de professionnel et de beau. Quelque chose qui vous ressemble. Si possible, travaillez avec un web designer professionnel. Il devrait pouvoir faire ressortir votre style, votre point de vue et vos objectifs dans un design clair et cohérent.

Si vous souhaitez faire les améliorations vous-même, essayez de trouver dans un premier temps un cours de web design en ligne. Ou cherchez un thème premium pour habiller votre site. L’important est simplement de personnaliser de façon à ce que le site soit à votre image et d’éviter un thème standard.

Quand vous vous lancez, gardez en tête cette histoire des 10 secondes. Pour une bonne première impression, vous allez avoir besoin de ces éléments-clés au-dessus de la ligne de flottaison :

  • Le nom de votre site (pour un auteur, ça devrait être votre nom ou nom de plume).
  • Une image, un logo ou autre élément graphique.
  • Les icônes de réseaux sociaux où l’on peut vous trouver.
  • Une photo de vous.
  • Une accroche : Qui êtes-vous ? Quelle est votre mission sur ce site ?
  • Un menu : Accueil, Auteur, Livres et Contact sont les pages les plus importantes.

N’oubliez pas que ce qui fera sortir votre site du lot est une identité bien marquée, communiquée à un éditeur ou à un lecteur. Montrez-leur quelque chose de plaisant, d’inspirant, d’enthousiasmant et ils s’intéresseront peut-être à vous.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :