Votre site fait-il son boulot ? 5 points à vérifier

Votre site fait-il son boulot ? 5 points à vérifier

Récemment, j’ai fait quelques recherches sur la façon dont les auteurs voient et utilisent leurs sites et le résultat était un poil décourageant.

J’ai l’impression que beaucoup d’auteurs ont un site simplement parce qu’on leur a dit qu’ils devraient en avoir un dans le cadre de leur stratégie marketing. Le problème c’est que dans les faits, il n’y a aucune stratégie, ils ont seulement fait un site sans trop savoir pourquoi.

Un site construit sans but va prendre la poussière virtuelle. Dans certains cas, un mauvais site est même pire que ne pas avoir de site du tout.

J’aime penser que le site d’un auteur est la base de ses efforts en ligne. C’est la plateforme où, contrairement aux réseaux sociaux, vous contrôlez pleinement le contenu que vous partagez et l’image que vous renvoyez aux autres. C’est un endroit qui vous permet d’interagir pleinement avec vos lecteurs sans autre distraction.

Entre deux sorties de livres, vous pouvez conserver votre élan et communiquer avec vos lecteurs autant que vous le souhaitez. Vous pouvez également attirer de nouveaux lecteurs avec vos articles de blog ou vos vidéos.

Voici une liste de 5 choses à faire sur un bon site d’auteur pour faire du bien à votre carrière. Ce n’est pas une liste exhaustive donc je serais heureuse de lire vos conseils en commentaires !

1. Offrez du contenu que VOUS possédez

Ce que vous écrivez et le contenu que vous construisez sur votre site est à vous et à personne d’autre. Communiquer avec vos lecteurs sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux est une part importante de votre marketing digital mais les plateformes de réseaux sociaux changent tout le temps et le contenu que vous y postez peut être perdu n’importe quand. Si Facebook décide de fermer une page, alors tout son contenu disparaît sans pouvoir être récupéré.

Astuce : votre site est impérissable, vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Il vous fait gagner des points auprès des moteurs de recherche et ne peut pas être supprimé. Partagez le temps que vous consacrez au marketing entre les réseaux sociaux et la création de contenu pour votre site.

2. Donnez des informations sur vous et votre livre

Vous devriez avoir :
• une page pour votre travail où on doit trouver la couverture et le résumé du livre, un lien vers au moins un site d’achat ;
• une page pour votre biographie.
Les blogueurs et autres acteurs de divers médias seront heureux de les avoir sous les yeux. Ça évite les emails et leur facilite la vie.

3. Engagez-vous et interagissez avec vos lecteurs

Engagement c’est un mot un peu cliché dans le milieu du marketing. J’aime dire que derrière ce mot de cache toute une phrase : « J’ai l’impression qu’on s’entend bien toi et moi. » Il y a des gens sur le net dont on se sent incroyablement proches alors qu’on ne les a jamais rencontrés dans la vraie vie. Avec des vidéos ou des discussions dans les commentaires de vos articles de blog, vous pouvez créer cette même impression chez vos lecteurs. Larry est un bel exemple à suivre ; Maritza Jaillet et sa chaîne YouTube également.

Astuce : répondez autant que possible aux commentaires laissés sous vos articles ainsi qu’aux mentions sur les réseaux sociaux pour interagir avec vos lecteurs. Ne vous imaginez pas comme un prof en face d’une salle de classe mais en train de discuter, assis côte à côte avec un ou des amis.

4. Montrez-vous professionnel

Votre site doit montrer que vous prenez votre carrière d’auteur au sérieux. Maison d’édition ou autoédition (peu importe la voie que vous choisissez), si vous souhaitez organiser une séance de dédicaces, un événement dans une librairie ou une bibliothèque ou paraître dans la presse locale, un site qui a l’air professionnel, avec une navigation facile, aura un impact important sur vos interlocuteurs. Les gens jugent un livre à sa couverture et au site d’auteur !

Astuce : avoir l’air professionnel ne veut pas forcément dire dépenser une fortune dans un web design. Un site sous WordPress avec un thème agréable suffit amplement. Ajoutez-y un bon contenu (voir points 1 et 2) et le tour sera joué.

5. Persuadez vos lecteurs potentiels de donner une chance à votre livre

Sur la page consacrée à votre livre, insérez un résumé qui donne envie et des avis venant de diverses plateformes (Amazon, Babelio, Twitter). Si votre livre a reçu un prix, indiquez-le. Tenez un blog qui plaira à vos lecteurs, un blog où ils auront envie d’interagir. Quelle meilleure façon de convaincre un lecteur potentiel qu’il va aimer votre travail ?

Astuce : n’oubliez pas d’inclure des liens d’achat à des endroits visibles de votre site et rendez la tâche facile aux lecteurs qui voudraient acheter votre livre. Votre site est après tout le meilleur endroit où trouver de nouveaux lecteurs !

La parole est à vous ! Qu’apporte votre site à votre carrière d’auteur ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d blogueurs aiment cette page :