Trouver l’influenceur qui soutiendra votre livre

Une des choses les plus tristes dans la communauté littéraire, c’est quand un auteur déploie des efforts considérables pour écrire, éditer, peaufiner et enfin publier un livre… pour finalement le voir échouer à s’imposer sur le marché. Souvent, c’est dû à une erreur de marketing qui n’est que trop fréquente : ne pas comprendre (et donc atteindre) le lectorat idéal du livre.

J’ai déjà publié un article sur la manière de trouver le public idéal pour votre livre, je ne vais donc pas en reparler ici. Je vais plutôt me pencher sur un autre acteur du marketing qui peut améliorer considérablement votre taux de réussite pour atteindre votre public : l’influenceur.

C’est quoi, un influenceur ?

Les influenceurs sont ceux qui ont une bonne connexion avec votre lectorat idéal, car c’est aussi leur audience. Ils ont une bonne réputation, beaucoup de visibilité et interagissent tous les jours avec vos lecteurs potentiels. Ce sont des personnes qu’on devrait apprendre à connaître, non ?

Tous les influenceurs ne se ressemblent pas. Chaque auteur aura besoin d’un influenceur différent en fonction du public qu’il cherche à atteindre. Mais les influenceurs ont tous quelque chose en commun : ils sont dignes de notre admiration pour la confiance et le respect qu’ils ont gagnés auprès de leur public. Et l’admiration est un élément clé de toute relation saine (j’y reviens dans une minute).

Pour un auteur de fiction, les influenceurs peuvent être des :

  • auteurs populaires qui écrivent des livres similaires au vôtre
  • blogueurs qui se passionnent pour un sujet ou un thème en rapport avec votre livre
  • chroniqueurs réputés
  • libraires
  • bibliothécaires
  • organisateurs d’événements littéraires
  • instituteurs et professeurs
  • associations ou organisations dont les activités sont similaires à celles présentées votre livre
  • célébrités (on sait jamais !)
  • entreprises qui s’adressent au même public que vous
  • sites et forums consacrés au même sujet/événement/thème exploré dans votre livre
  • personnes bien placées (qui soutiennent votre livre auprès d’autres personnes influentes)
  • personnes qui se passionnent pour un sujet/thème particulier en rapport avec votre livre
  • lecteurs (si vous êtes un auteur connu)

Les influenceurs peuvent vous aider à atteindre vos lecteurs car ils ont énormément de visibilité et de poids auprès de votre public commun. Ils sont un exemple à suivre pour vous connecter à votre lectorat de la bonne manière. On apprend énormément de choses en observant un influenceur interagir avec les autres en ligne.

Quand vous avez trouvé votre influenceur, il ne s’agit pas simplement de lui demander de vous aider. Les gens sont généralement occupés, et la personne que vous cherchez à contacter travaille probablement sans compter si elle occupe une position d’influence. Elle a peut-être déjà beaucoup à faire.

Ça peut sembler vain comme ça, mais ce n’est pas le cas. Ça signifie simplement que, comme dans la plupart des choses, il n’y a pas de raccourci marketing, et honnêtement, il ne devrait pas y en avoir, car il s’agit là de nouer une relation avec quelqu’un. Les relations, pour fonctionner, doivent être sincères. Les relations saines sont équilibrées : chaque partie donne et reçoit.

Comment entrer en contact avec un influenceur ?

Quand vous cherchez à interagir avec un influenceur, vous devez y mettre du cœur. Alors, choisissez la personne avec soin. Apprenez à la connaître. Admirez son travail. Parce que si vous appréciez vraiment ce qu’elle fait, vous aurez naturellement envie de l’aider à réussir davantage. Et même si vous espérez bien sûr qu’elle vous rendra la pareille, ce n’est pas votre principal objectif. Ce que vous voulez avant tout, c’est nouer une relation.

Il peut arriver qu’un influenceur vous connaisse déjà. Peut-être que vous faites partie des mêmes cercles ou que vous avez des amis en commun. Dans ce cas, votre priorité, c’est de montrer activement que vous vous intéressez à lui. Pour ça, vous pouvez essayer de renforcer sa visibilité de différentes manières (en tweetant, en le mentionnant, en partageant des liens vers son travail, en parlant de lui et de son travail en ligne, en le recommandant, etc.) et de lui prêter mainforte à la moindre occasion. Réfléchissez à ce dont il a besoin pour mieux atteindre son public, puis aidez-le de manière proactive. Votre relation devrait se développer naturellement, car il verra ce que vous faites et voudra faire de même pour vous en retour. L’entraide mène à la collaboration et, avec un public commun, ça devient une situation gagnante pour vous deux.

Si vous n’êtes pas encore en relation avec un influenceur, la première étape consiste à vous faire remarquer. Pour ça, réfléchissez à vos points forts et à ce que vous avez à offrir. Mettez-vous à sa place : de quelle façon aimeriez-vous être aidé si vous étiez lui ? S’il s’agit d’un auteur, d’un chef d’entreprise ou d’une organisation, la visibilité est généralement la bienvenue. Alors, comment pouvez-vous le mettre en avant et le présenter à votre lectorat ? Pouvez-vous écrire un article sur lui, ou le recommander d’une manière ou d’une autre ? Vous pouvez aussi lui envoyer un mot personnel pour lui faire savoir que vous admirez son travail et ce qu’il fait pour les autres, et que vous aimeriez l’aider si jamais il en a besoin.

S’il s’agit d’un bibliothécaire, d’un enseignant ou d’une association à but non lucratif, il y a peut-être moyen d’utiliser vos compétences pour les aider. Pouvez-vous donner de votre temps ? Montrez que vous appréciez ce qu’ils font, qu’il s’agisse de promouvoir l’alphabétisation ou d’un centre intérêt commun. Vous avez peut-être remarqué qu’ils ont mentionné dans un article de blog qu’ils voulaient en savoir plus sur un sujet, alors vous pouvez faire quelques recherches et leur envoyer quelques liens intéressants. L’important, c’est de proposer de la valeur.

De façon générale, quand vous aidez quelqu’un de manière constante ou que vous montrez de l’intérêt pour ce qu’il fait (influenceur ou pas d’ailleurs), il le remarque et l’apprécie. Une relation se forme naturellement (il voudra en savoir plus sur vous). C’est votre objectif : créer une amitié naturelle et authentique, avoir une relation où l’un de vous peut aider, demander des conseils, réfléchir à des idées, et éventuellement collaborer d’une manière qui sera bénéfique à tous. Ainsi, vous vous épanouissez tous les deux et en tirez profit.

N’oubliez pas que n’importe qui peut devenir un influenceur

Entretenez-vous de bonnes relations avec ceux que vous côtoyez au quotidien ? C’est tout aussi important que de chercher quelqu’un de connu. Après tout, un auteur qui vous demande conseil avant sa soumission de manuscrit peut finir par signer un gros contrat dans un an. Ou être affilié à une organisation qui recherche un conférencier ou un auteur invité. Peut-être que ce blogueur que vous avez contacté pour avoir des renseignements sur un certain sujet deviendra un grand fan de votre travail et voudra vous présenter à sa communauté.

Vous n’aimeriez pas qu’un jour quelqu’un vous propose de mettre votre nom en avant parce qu’il vous apprécie et vous admire ? Soyez généreux. Demandez-vous quelle valeur vous pouvez ajouter, ce que vous pouvez faire pour les autres. Si vous pouvez aider, faites-le, car vous ne savez jamais quand cet acte de générosité vous retombera dessus.

Comment trouver vos influenceurs ?

Déterminez précisément le profil de vos lecteurs. Ensuite, prêtez attention aux personnes qui interagissent avec eux. Il peut s’agir d’auteurs, d’entreprises, d’associations, de forums, de blogueurs ou d’autres personnes qui produisent du contenu ou un produit lié au même sujet, intérêt, thème ou élément que celui sur lequel vous avez écrit.

Image par défaut
Coralie Raphael

Je parle beaucoup d'auto-édition et essaie d'aider les auteurs à comprendre dans quoi ils mettent les pieds. Parfois j'écris aussi des livres.
En savoir plus.

Publications: 206

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :